Germination

Pages: 12 (2757 mots) Publié le: 13 mars 2011
Le processus de germination : influence de facteurs de l’environnement

Résumé
La germination des graines a été mise en place en laboratoire, différentes conditions ont donc été testées pour pouvoir obtenir les phases ainsi que les meilleures conditions pour la germination, pour une bonne croissance de la graine. Déterminer les meilleures conditions pour la germination est crucial si l’on veutune bonne germination des graines, quelques problèmes sont apparus et nous ont permis de tester et obtenir les meilleures conditions de développement. Nous avons utilisé différentes espèces pour différents types d’expériences et ainsi tirer profit des résultats. Nous montrons ici les différentes expériences mises en place qui nous ont aide à déterminer les conditions(les facteurs) appropriéespour la germination. (De même que les phases.)

Mots clés : germination, graines, processus, conditions, influence.

INTRODUCTION
La germination ne se produit pas pareil (même temps, mêmes conditions etc..) pour différentes espèces végétales. Plusieurs graines de différentes espèces mises dans les mêmes conditions peuvent ne pas conduire à un même développement des plantes. Bien qu’aujourd’huiles techniques pour cultiver les graines sont bien développées on pourrait peut être évoluer un peu plus. En effet, il peut y exister encore beaucoup de conditions non testées qui pourraient améliorer la germination pour différentes espèces. Cependant, avec les techniques mises en place aujourd’hui on arrive à obtenir des bons rendements. De plus, certains travaux ont montré que les progrès faitspar l’homme (OGM, pesticides etc..) conduisent à obtenir des bons produits.
Les graines que nous avons utilisé ont été précédemment stérilisées pour ne pas obtenir des résultats faussés. De plus pour les différentes expériences, chacun a choisi différentes types de graines. Aucune anomalie n’a été observée dans les graines avant de commencer les expériences.
Toutefois on peut fairel’hypothèse que quelques graines étaient mortes ou endommagées. La différence de poids quand les graines on commencé leur germination a été différentes pour les différentes espèces. De même on n’a pas pesé toutes les graines pour toutes les expériences (par exemple pour l’expérience de la température on a pesé par lots de dix).
Pour mieux comprendre le phénomène de la germination on essaye de faire germer30 graines (10 pour chaque espèce différente) et on les a pesés tous les jours pendant une semaine pour voir l’évolution du poids. C’est ainsi qu’on a essayé de comprendre le phénomène de germination avant l’apparition des radicules. Nous avons également examiné ici aussi que plusieurs facteurs peuvent intervenir dans la croissance et le bon développement des plantes à partir des graines. Nousavons ainsi observé les résultats après une semaine d’expériences.

Fig. 1. Graines de tournesol, pois et mais après l’apparition de la radicule.

MATERIEL ET METHODES
Graines. Toutes les graines ont été placées par groupe de 10 dans des boites de pétri (fermées avec de l’eau (10ml initialement) et du papier filtre pour pouvoir maintenir une certaine humidité. Elles ont été maintenues dansdes pièces thermo statées don l’humidité était contrôlée. La plupart du temps elles on été maintenues à l’obscurité (soit par le lieu ou elles étaient placées ou a l’aide de papier aluminium.)
Les graines ont été prises directement de la boite, elles n’ont pas subi de modification (graines stérilisées). 120 graines ont été prises pour cette étude dont 60 de mais et 60 de petit-pois.
On asélectionné au hasard 60 graines de mais et 60 graines de petit-pois pour notre étude. On a ainsi formé 6 groupes de 10 graines pour chaque espèce. On a tenu toujours en compte les facteurs d’hygiène, manipulation des graines avec des pinces. On a ainsi mis dans 12 boites de pétri différentes les graines. (6 boites de pétri avec 10 graines de mais chacune, 6 boites de pétri avec 10 graines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • germination
  • La germination
  • TP sur la germination
  • La germination des plantes
  • suivi germination
  • Germination épigée
  • Graine et germination
  • Comment apprendre la germination aux enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !