geste
II
Réfléchir sur le « Geste »
« Nous nous trouvons ici, face au problème essentiel que pose le geste : est-il un système de communication comme les autres, ou plutôt une pratique où s’engendre le sens qui se transmet au cours de la communication ? » (Julia Kristeva).
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Académie de Montpellier-Cercle d’étude en Art/Danse-2007
Elèves de l’atelier artistique
Photos Christian Cordat 2007
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Académie de Montpellier-Cercle d’étude en Art/Danse-2007
Petites réflexions sur le geste....
Chantal Saint-Leger*
Le programme de l'option facultative de danse s'articule autour de la notion de geste. Bien qu'évidente dans un premier abord, cette notion n'en demeure pas moins ambiguë comme en témoigne la difficulté que nous avons à cerner le geste dans les travaux d’élèves. Nous cherchons "le geste", ce qui rattache la chorégraphie du candidat au programme et qui garantit qu'il n'est pas hors sujet. Nous demandons aux élèves de fonder leur improvisation sur le
"geste" et nous évaluons chacun d'entre eux sur la présence, dans leur prestation, de cet élément central. La question est alors de savoir ce qu'on appelle "geste", ce qui a valeur de
"geste" que l'on puisse repérer et appréhender comme tel. Ce travail effectué, on pourra alors s'interroger sur le traitement artistique et en particulier chorégraphique du geste. En effet, si la prestation des candidats doit être construite à partir du prélèvement d'un geste dans un domaine particulier: monde du sport, vie quotidienne, univers chorégraphique, quelle trace de ce premier geste reste-t-il dans la chorégraphie finale? Le traitement artistique du geste permet-il encore de repérer le geste initial?
Pour répondre à ces questions, il faut au préalable analyser le texte officiel pour en saisir les présupposés philosophiques. Que dit le programme du geste, de son prélèvement et de son traitement artistique? À quelle conception de