Gestion de proget

Pages: 23 (5727 mots) Publié le: 22 août 2013
GESTION DE LE PRODUCTION
INTRODUCTION
L’entreprise est une organisation qui produit des biens et des services pour un marché. Dans une entreprise industrielle, l’activité de production consiste à transformer des matières premières ou des produits semi-finis en produits finis grâce à des moyens de production : Capital, hommes, machines.
De nombreuses questions se posent alors :
• Quellepolitique d’approvisionnement des matières premières ?
• Quelle politique de stockage ?
• Quelle gestion de production : Moyens et étapes de fabrication ?
• Quelle politique commerciale ?
La gestion de production concerne la fonction de production. Celle – ci permet de fabriquer un ou plusieurs produits en réponse à des besoins. Elle permet de combiner ente eux de manière efficace les facteurs deproduction (main d’œuvre, capital, matière, information).
Elle est l'ensemble des activités qui participent à planifier, prévoir, et organiser l'attribution des ressources (matérielles, financières, ou humaines) d'une entreprise afin d'optimiser au maximum ses processus de valeur ajoutée. Ces processus ont pour but d'optimiser les flux de produits allant des fournisseurs aux clients. Ilsconcernent le pilotage des stocks et le pilotage de la production.
L'ensemble de ces activités doit être réalisé dans le respect des procédures établies (implicitement ou explicitement) par l'entreprise et tenir compte à la fois de la qualité de ses produits ou services, mais aussi de la sécurité de ses salariés ou de son environnement.
Le but de la gestion de la production est la rationalisation de laproduction avec une réduction des coûts de production, une amélioration de la qualité et un respect des délais de production dans un délai évolutif. La gestion de production doit permettre de concilier contrainte de la production soit prévision, stabilité des produits, précision des commandes pour lancer des séries importante et exigences du marché soit produits évolutifs avec des délais rapideset une qualité adaptée (adaptation, efficacité et flexibilité).
I. Historique :
Les méthodes de gestion de la production ont énormément évolué. Les méthodes pionnières en la matière sont connues par le Taylorisme et le Fordisme.
Le taylorisme est une méthode de travail qui tire son nom de celui de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Elle repose sur une division dutravail en tâches simples et répétitives individuellement optimisées et sur le paiement des employés au rendement (mesuré au nombre de pièces et avec l'aide du chronométrage). Taylor rencontra une grande efficacité dans la sidérurgie et il formalisa sa méthode dans un livre intitulé The Principles of Scientific Management (1911).
Ce système ne doit pas être confondu avec le fordisme, procédé de travailà la chaîne qu'Henry Ford fut l'un des premiers à mettre en œuvre, et dont le taylorisme ne constitue qu'une composante.
1. Description :
On trouvera une étude approfondie du développement de la rationalisation (taylorisme et fordisme) en France dans les années 1919-1939 dans le livre d'Aimée Moutet, Les Logiques de l'entreprise, la rationalisation dans l'industrie française del'Entre-deux-guerres (Paris, 1997, 495 p.)
Il convient toutefois de préciser que Taylor a permis aux ateliers d'être organisés pour une moindre fatigue de l'ouvrier (la juste journée de travail). Il serait donc injuste d'assimiler Taylor aux excès du taylorisme commis au cours de la crise de la fin des années 1930.*
Aujourd'hui, le taylorisme se retrouve prolongé par une méthode de travail d'origine japonaise :le toyotisme, qui donne davantage d'autonomie aux individus, mais reste cependant largement inspirée par le projet initial de Taylor : la rationalisation méthodique du travail humain afin d'accroître son efficacité.
2. Post-Taylorisme
On parle aussi souvent de post-taylorisme, c'est-à-dire une organisation de travail qui met en œuvre diverses formes de participation des travailleurs aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de proget
  • proget
  • proget
  • Management des progets
  • Creation proget
  • Proget de formation
  • Proget oxatant
  • Marketing proget tarte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !