Eco droit

Pages: 8 (1873 mots) Publié le: 19 novembre 2013
PR

















































SOMMAIRE :








INTRODUCTION ………………………………………………………………….. Page 3


Définition ……………………………………………………………………………. Page 4


Les différentes formes de flexibilité ………………………………………………… Page 5

ConclusionINTRODUCTION :





Dans le contexte actuel de la globalisation et de la nouvelle économie, les entreprises sont amenées de plus en plus à relever le défi de la performance et de la compétitivité et ce quelque soit le type d’environnement dans lequel elles évoluent afin d’assurer leur pérennité. Cependant, cet environnement peut revêtir différents aspects, selon l’époque toutd’abord mais aussi selon les secteurs de l’économie. Il apparaît ainsi comme déterminant au vu des différentes stratégies que peuvent mettre en place les entreprises. Cependant malgré cette diversité la notion de flexibilité apparaît comme nécessaire à chacun d’entre eux. En effet si, l’environnement pouvait être considéré comme stable durant la grande époque du Taylorisme, il n’en n’est plus de mêmemaintenant. La recherche de flexibilité par les entreprises apparaît donc comme obligatoire aujourd’hui. Comment en effet répondre à des fluctuations plus ou moins fortes, mais de plus en plus courantes de la demande ? Comment faire face à des innovations technologiques constantes ? La nécessité de s’adapter apparaît donc évidente, cependant cette adaptation doit pour permettre à l’entreprise derester compétitive se faire de plus en plus rapidement et à moindre coûts. Les firmes doivent donc disposer de facteurs de production ajustables tels que nous l’avons vu en gestion de production (processus, produits...), mais qu’en est-il de des ressources humaines, facteur de production s’il en est très particulier ? Comment autoriser cette hausse de productivité et d’efficacité, sans pénaliser la viepersonnelles des salariés ? Afin de déterminer comment la main d’œuvre peut être utilisé comme un levier, nous allons d’abord dans une première partie déterminer la notion de flexibilité en observant les différents modèles de production suivant les époques et en étudiant les différentes formes de flexibilité à disposition des entreprises. Nous verrons ensuite que suivant le type d’environnement,plus ou moins stable, les entreprises adoptent des stratégies différentes et vont donc utiliser différents aspects de la flexibilité de la main d’œuvre. Enfin nous verrons, qu’il existe des freins aussi bien internes qu’externes, à cette flexibilité des les ressources humaines.

















Qu’est ce que la flexibilité ?


I. Définition


La flexibilité est apparue enréponse à un système rigide ne pouvant s’adapter aux impératifs d’aujourd’hui, changement rapide de la conjoncture, variation de la demande... En effet, il fallait des remaniements très lourds d’adaptation à des changements non anticipés de l’environnement qui devient de plus en plus incertain et concurrentiel.
L’origine du mot flexibilité vient de « flexibilis » dérivé du verbe latin «flectere» qui signifie courber,
plier. Ce mot « flexibilité », évoquait donc la qualité de ce qui plie sans rompre.
J.C Tarondeau compare l’entreprise à un roseau qui doit plier mais ne pas se rompre. Ainsi, les entreprises dotées d’une grande flexibilité s’adapteront de manière à conserver des niveaux de performance satisfaisants tandis que les entreprises rigides seront menacées de rupturedéfinitive.
D’un point de vue économique, on peut définir la flexibilité comme la capacité d’adaptation à des changements non anticipés de l’environnement, qui devient de plus en plus incertain et concurrentiel.
Il s’agit de l’aptitude de l’entreprise à se transformer pour améliorer son insertion dans l’environnement économique et accroître sa probabilité de survie. Ainsi les plus flexibles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco droit
  • eco droit
  • eco droit
  • Eco droit
  • Eco droit
  • Eco droit
  • Eco droit
  • Eco Droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !