Gestion des risque

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 11 août 2012
Introduction : Selon le référentiel ISO Guide 73 – Vocabulaire du management du risque 1 qui a été revu lors du développement de la norme ISO 31000:2009 – Management du risque — Principes et lignes directrices 2, la nouvelle définition abandonne la vision de l’ingénieur (« le risque est la combinaison de probabilité d’évènement et de sa conséquence ») pour coupler les risques aux objectifs del’organisation : « le risque est l’effet de l’incertitude sur les objectifs » 3
1 La gestion du risque s'attache à identifier les risques qui pèsent sur les actifs de l'entreprise (c'est-à-dire ce qu'elle possède pour sa pérennité, ses moyens, ses biens.) , ses valeurs au sens large, y compris, et peut être même avant tout, sur son personnel. On distingue généralement deux catégories d'actifs : lesfinanciers et les non financiers.
Les dirigeants d'entreprises ont pour mission de rendre leur exploitation viable (équilibrer les charges avec les ressources) voire de la développer (ressources supérieures aux charges = production de richesse). Le résultat obtenu leur permettra de survivre (résultat nul) voire d'en assurer la pérennité en la développant (résultat positif).
Au-delà de la gestionfinancière des risques et du clivage risques financiers/non financiers, l'analyse approfondie des risques de l'entreprise impose une veille étendue qui peut s'assimiler à de l'intelligence économique. Cette prévention des risques pesant sur les actifs aboutit à établir une grille des risques avec à chaque fois des veilles ciblées adaptées à chaque type de risques (politique, juridique, social,environnemental, etc.).
Le phénomène de cause à effet est de plus en plus délicat à analyser avec l'effet systémique que peut présenter désormais la mondialisation financière et l'économie ouverte ou globalisée.
2 Le risque de change, c'est le risque sur les variations des cours des monnaies entre elles. Risque sensiblement lié au facteur temps.
C’est pour cela que nous allons esayer d’expliquercomment gerer la gestion du risque de change ?
La valeur du dinar algerien est peu prévisible dans le temps et les dernières années nous l’on bien prouvé. En effet, les entreprises exportatrices et importatrices voient leur rentabilité très influencée par les variations de la valeur du dollar américain et de l’euro.
Ces influences de la valeur de notre monnaie sur la rentabilité des entreprisespeuvent être atténuées par ce qu’on appelle la gestion du risque de change

En effet, maintes tendances obligent de plus en plus de Canadiens à prendre en considération la gestion de leur risque de change. Les principales sont la mondialisation de l’économie et l’interdépendance des marchés. La première ne surprendra personne puisque auparavant, peu voient leur développement s’accélérer grâceà la vente de biens et services à l’étranger ou encore à l’importation de matières premières moins coûteuses et de composants de meilleure qualité. Depuis le début des années 90, ces phénomènes ont donc poussé les entreprises

algeriennes à s’intéresser davantage à la négociation des devises internationales.
La deuxième, l’interdépendance des marchés, réside dans le fait que les marchés dechange peuvent générer des réactions en chaîne qui agissent sur la valeur du dollar canadien.
L’exemple parfait est la hausse des cours du pétrole et des matières premières qui est provoquée par un accès généralisé d’incertitude et de spéculation. La principale raison est que l’algerie a peu d’emprise sur le niveau de confiance des principaux opérateurs du marché monétaire mondial. Il s’agit doncd’une autre excellente raison pour les entreprises algerienne de prendre en charge le risque de change .

ÉTAPE 1 : Définir vos besoins
Selon les situations, vous devez déterminer si vous avez un besoin de couverture et, si tel est le
cas, décider quel instrument vous convient le mieux. Il vous sera peut-être plus facile de faire un
choix après avoir notamment répondu aux questions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion des risques
  • Gestion des risques
  • Gestion des risques
  • Gestion des risque
  • La gestion es risques
  • Gestion des risques
  • gestion des risque
  • Gestion des risques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !