Gestion des risques de credit

Pages: 109 (27219 mots) Publié le: 13 septembre 2012
INTRODUCTION
Depuis de très nombreuses années, le risque de crédit est l'une des causes majeures de la volatilité des résultats des entreprises et des institutions financières. Comme toute entreprise, un établissement de crédit est exposé à une multitude de risques qui peuvent entraîner sa défaillance et sa faillite.
Le maintien de l'activité bancaire revêt une importance toute particulière,car il conditionne en grande partie celui de la vie économique d'un pays. Le crédit et le capital en général constituent une donnée importante en tant que facteurs de production et partant, moteurs de développement économique.
Par ailleurs, le crédit est inséparable du risque. En effet, au sein des institutions bancaires, la maîtrise du risque, sa gestion, la spécialisation dans les activités etl'anticipation surtout dans la gestion de l'encaisse disponible sont des mots clés sur lesquels les responsables doivent agir pour ne pas se heurter à la cessation des activités. Elles doivent disposer des ressources mais aussi stimuler les clients, tout en veillant à leurs possibilités de remboursement ; d'où la nécessité de maîtriser de la gestion du risque.
Le risque de crédit est très importantpour les banques, les émetteurs d'obligations et les investisseurs. Il est soumis à la fois aux cycles économiques, à la conjoncture du secteur d'activité, au risque-pays et aux événements propres à la vie de l'entreprise. Il diminue en phase d'expansion économique, car les gains considérables engrangés par les entreprises durant cette période réduisent de fait la probabilité de défaillance ; ilaugmente en période de récession, car les gains diminuant, les entreprises se retrouvent plus souvent que d'habitude dans des difficultés pour rembourser leurs emprunts bancaires ou obligataires.

Le crédit est une anticipation de recettes futures. Tout crédit comporte le risque que ces recettes ne se produisent pas et qu'aucun remboursement ou bien seulement un remboursement « particuliers »à l'échéance, Ce risque appelé risque d'insolvabilité est essentiel dans l'activité de la banque dont une des fonctions est la distribution de crédits. L'appréciation du risque d'insolvabilité est donc une première importance et on peut schématiser ainsi le comportement de la banque conférée à ce risque ; un crédit n'est accordé que si le banquier estime que la probabilité de remboursement excèdecelle de non remboursement.
Enfin, la montée de l'endettement des pays en voie de développement ou des pays de l'Est au cours de la décennie soixante dix quatre vingt a conduit les banques à étudier le risque-de crédit et à développer des instruments d'une bonne gestion de ce risque d'une manière tout à fait particulière.

Ce présent mémoire constitue une recherche sur la gestion du risque decrédits accordés par les banques au sein de l’UEMOA, en nous appesantissant sur un exemple précis. C’est pourquoi, pour mener à bien ce travail, nous traiterons en première partie des cadres théorique et méthodologique. En second lieu, nous aborderons la gestion du risque de crédit en partant de son cadre général, de la réglementation à son processus puis une troisième partie avec laquelle, nousélaborons un cas précis sur la gestion du risque de crédit au Sénégal avec une grande banque de la place de Dakar, la CBAO du groupe marocain Attijari Wafa Bank pour finir par des suggestions qui seront formulées avant la conclusion.

CHAPITRE I : Cadre théorique

I. Problématique
L'une des finalités d'un crédit est son remboursement. Or, dans de cas de plus en plus fréquents, lesremboursements ne s'effectuent pas à l'échéance prévue. Des fois, ils se trouvent même définitivement compromis. Dans cette situation, la banque voit se matérialiser un risque de contrepartie et doit essayer de procéder, le plus rapidement possible au recouvrement de sa créance. Elle doit aussi prendre d'autres stratégies pour éviter la reprise d'autres incidents de paiements. « Les banques qu'elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gestion des risques de crédit bancaire
  • Gestion de risque du crédit bancaire
  • Gestion du risque de crédit
  • Gestion de risque sur le crédit agricole
  • La gestion du risque de credit bancaire
  • Gestion du risque de crédit
  • gestion du risque du crédit
  • gestion du risque crédit des PME

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !