Gestion des systèmes informatiques

Pages: 13 (3218 mots) Publié le: 16 février 2012
Gestion des systèmes d’information Master 1

2ème Semestre-

Gestion des systèmes d’information
Introduction
Exemple d’une cartographie dans le processus d’un management de qualité work-flow = flux de travail (transparent).

La notion de BPN
L’objet acteur, message, lien et tâche. La notion de séquence de tâche, décision, événement, état. L’acteur, il représente une unité active del’organisation c’est un intervenant, il est décrit en même temps que le flux de travail parce que l’acteur est sollicité (dans le flux de travail) par le flux de travail , par les tâches. Il transforme les tâches, leur renvois une information. L’acteur interne et l’acteur externe à la frontière du système d’information, il envoie des messages dans le système d’information pour définir l’acteur externe :exemple : cellule qualité.

Cellule qualité

L’acteur interne : représente toujours l’unité active, il intervient directement dans le système, il le transforme, il communique avec lui, il agit mais il n’a pas de responsabilité dans le déroulement de ce système d’information. Généralement les acteurs internes ne représentent pas des individus mais des unités structurées avec une désignationfonctionnelle pour définir un acteur interne.

Nom de l’acteur

Quelques exemples d’acteurs externes : client, fournisseur, base de données.

1

Gestion des systèmes d’information Master 1

2ème Semestre-

Un acteur représente un ensemble cohérent de rôles, un rôle joué dans le système par l’individu, une machine, une unité, un autre système d’info. La notion d’acteur n’est donc paslimitée à un individu.. Contraintes : - Utiliser un identifiant graphique (stéréotype) - Utiliser un identifiant générique Ne pas chercher à personnaliser de suite l’acteur. • On valide l’existence d’un acteur en lui attribuant des rôles spécifiques.

Un bloc notes : on y énumère les rôles de l’acteur.
• Vérifier les références croisées de ce stéréotype avec les autres stéréotypes.

I. La notionde lien (tube)
La notion de lien : elle est centrales dans la notation des processus car c’est lui qui transporte l’information. Permet de lier 2 stéréotypes (1 acteur et un autre icône), le lien définit une relation de communication entre deux entités, il implique un flux dans les relations de travail. Cette info est essentielle. L’info est comparée à un jeton. Le lien est le canal de base. Desjetons peuvent entrer en conflit. Quel type d’info ? Il va falloir gérer la synchronisation des tâches. Cette notion de lien permet de dialoguer en interne dans le work-flow et il sera aussi utilisé dans les relations externes. On peut attacher un texte à un tube (un lien). (Incident, anomalie…) ne pas Comment modéliser ce lien ? mettre de verbe, juste un mot

ACTEUR

Lien ? Dédoublement desliens de l’info du jeton qui circule

?

Information libre (on attache l’info à l’entité) C’est un lien d’attachement. Ne pas éviter l’info attachée

2

Gestion des systèmes d’information Master 1

2ème Semestre-

II. La notion de message
Il décrit l’état d’avancement de l’information. Il permet de symboliser le jeton qui circule dans un tube « un lien » et symbolise les conditionsimplicites de franchissement de l’information. Demande Client Message (demande) ?

Accusé de réception

Les jetons sont personnalisés par des messages spécifiques. L’extérieur envoie des jetons dans le work-flow. Il existe des règles d’émission et de réception sur les messages. Les conditions de franchissement sont contrôlées. La circulation du jeton n’est pas automatique tant qu’une condition,un événement n’est pas survenu. Le récepteur peut lui aussi conditionner l’arrivée du jeton (exemple : y a pus de place.) Ainsi, on va gérer la grandeur des flux. Les conditions d’émission et de réception peuvent être définies par l’émetteur et le récepteur chacun de leur côté. Ce n’est pas obligatoire d’utiliser le message dans le work-flow qu’à l’extérieur.

III. La notion d’activité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Système informatique de gestion
  • Gestion des systeme informatique
  • corrigé gestion des système informatique
  • Système informatique
  • Systeme informatique
  • Système informatique
  • Le système informatique
  • Informatique de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !