Gestion du temps

Pages: 9 (2154 mots) Publié le: 11 avril 2012
[pic]



Introduction


Partie I : Généralité de la gestion du temps

1. Définition de la gestion du temps
2. L’importance de la gestion du temps
3. Les avantages de la gestion du temps


Partie II : Comment gérer le temps

1. Agencer son temps
2. Limiter les pertes de temps


Partie III : Les solutions d’une meilleure gestiondu temps

1. Les 10 secrets pour réussir la gestion de temps
2. Les 4 conseils pour mieux gérer son temps : Pour les étudiants


Conclusion






Introduction

Le temps c’est de l’argent, avoir le temps, prendre le temps, passer le temps, temps fort, temps mort.....toutes ces expressions de la vie courante reflètent l’importance du temps dans la vie des Hommes.
Quece soit dans la vie personnelle ou professionnelle, le quotidien est basé sur la gestion du temps. En effet, chacun s'impose consciemment ou inconsciemment, un planning bien établi dans le but d'effectuer tous les travaux et obligations. Un emploi du temps mal élaboré est généralement source de stress et de crise de panique. Les retards accumulés peuvent ainsi freiner certaines activitésjournalières. Pour éviter cela, il est nécessaire de suivre une démarche structurée et de la respecter afin de pouvoir remplir sereinement toutes ses obligations dans un court délai pour permettre un travail efficient et efficace. Souvent, les personnes n’arrivent pratiquement pas à mieux gérer leur temps, respecter leur planning ou encore ignorer la notion du temps et sa valeur inestimable dans notre viequotidienne.

❖ Que veut-t-on dire de la gestion du temps ?
❖ Quelle importance a-t-elle dans notre vie quotidienne ?
❖ Quelles sont les avantages d’une bonne gestion du temps ?
❖ Et pour mieux vous aider on va répondre à deux questions suivantes :
❖ Comment gérer le temps ?
❖ Et enfin, quelles sont les solutions rapportées pour une meilleure gestion de temps ?



Partie I :Généralité de la gestion de temps

1/ Définition de la gestion de temps

La gestion du temps constitue une tâche comportant plusieurs niveaux d’organisation .On peut la décrire en disant qu’elle consiste à faire un horaire réaliste et à le suivre. On peut aussi en parler en insistant beaucoup plus sur l’importance d’utiliser chaque heure planifiée, uniquement à la fonction prévue, ils’agit donc de rendre optimale l’utilisation de son temps. Vous devez bien connaitre tout ce que vous avez à faire, le temps dont vous disposez et votre propre rythme de travail. La gestion du temps est une habitude qui s’acquiert par la pratique, qui se perfectionne par essais et erreurs. Rappelez-vous que le but n’est pas d’être l’esclave d’une grille-horaire.

2/ l’importance de lagestion du temps
Le temps est quelque chose que vous ne pouvez jamais reprendre. Ce qui est fait est fait. Rien dans l’histoire ne peut être changé. Le plus que nous pouvons faire c'est prendre des contre-mesures pour empêcher le dommage de se propager. Cependant, le seul moyen plus efficace de faire cesser le dommage c’est la prévention.
Vous devez avoir entendu dire que «mieux vaut prévenirque guérir. »
Cette citation est le plus souvent utilisée en termes de maladie, mais cela peut aussi se faire pour de futures erreurs. La gestion du temps est une forme de prévention.
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles le temps est si important:

➢ Le temps ne peut être stocké : chaque personne quel que soit riche ou pauvre, passe du temps de la même manière, le temps nepeut pas être accéléré pour les riches et ralentis pour les pauvres ou le contraire. La gestion du temps est égale à l'utilisation rationnelle du temps.
➢ Le temps est rare : on remarque que, souvent, les gens se plaignent du manque de temps sachant que tout le monde a le même nombre d’heures. « Si peu de temps et tant de choses à faire » ; c’est ce qu’ils ne cessent d’être répété. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion du temps
  • Gestion temps
  • La gestion du temps
  • La gestion du temps
  • Gestion du temps
  • La gestion du temps
  • La gestion du temps
  • Gestion du temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !