GESTIONS DES IMMOBILISATIONS

Pages: 6 (1436 mots) Publié le: 4 mai 2015
Présentation du Système d’information & du Système d’informatique
Une grande partis des employés techniques de l’association sont équipés de postes informatiques dont l’association dispose.

Le parc informatique et composé de postes informatiques et plusieurs photocopieurs
L’association a recours à une topologie de type en étoile Client/serveur.

Ce type d’architecture est adapté aux besoins del’association car ainsi l’ensemble des ressources sont centralisées. Si un poste est en panne, ses données restent accessibles via le serveur.
Tous les fichiers de travail des utilisateurs sont stockés sur un espace de stockage personnel sur le disque du serveur, et non plus seulement, sur le disque dur de chaque poste de travail client.
Plusieurs utilisateurs peuvent donc avoir accès auxdocuments sauf restriction, comme par exemple sur les documents de la comptabilité ou de la direction.
Avec ce type de réseaux il est possible de connecter un photocopieur utilisable par l’ensemble des utilisateurs du réseau.
Le service comptable est en étroite relation avec le secrétariat, qui lui transmet notamment des éléments concernant la paye, et la direction.
Le service comptabilité n’est composéque d’une seule personne.
La Gestion des Immobilisations

Les immobilisations représentent l'ensemble des actifs d'une entreprise.
Il peut s'agir d'immobilisations matérielles (machines, véhicules, mobilier, agencement...) mais également immatérielles (brevets, logiciel...), que l'entreprise peut acquérir.

L'ensemble des biens qui sont utilisés par l'association et qui figurent à l'actif du bilancomptable constituent l’infrastructure.

L’actif représente ce que possède l’entreprise, et il se compose de :
L’actif immobilisé (comme des machines ou des bâtiments,) et de
L’actif circulant qui comprend les éléments directement en lien avec l’exploitation courante de l’entreprise comme les créances clients.

Il peut s'agir de biens achetés payés au comptant ou à crédit, acquis dans le cadred'un crédit bail, en location financière ou en location simple.
Il peut s'agir là aussi d’équipements informatiques, mobiliers, véhicules, et téléphoniques.

Le passif du bilan représente les ressources de l’entreprise.
Le passif est composé :
des capitaux propres, (capital social, les réserves accumulées les années précédentes et le résultat,)
des dettes à court terme.

Pour arriver au bilan defin d’exercice il faut réaliser opérations d'inventaires notamment, vérifier l’existence des éléments d'actif et de passif et s'assurer de leurs valeurs.

Au sens juridique, l'inventaire est un document donnant l'état descriptif et estimatif du patrimoine de l'entreprise.

Sur le plan comptable, l'inventaire nécessite des travaux comptables (d'analyse et de contrôle) et des travaux extra comptables(d’inventaires physiques).
Outre leurs caractères légaux et obligatoires, les inventaires physiques présentent du point de vue de la gestion courante des entreprises la meilleure sécurité pour la conservation du patrimoine et la fiabilité de la comptabilité.



Enregistrement immobilisations
Pour qu'un bien soit identifié en tant qu'immobilisation plusieurs conditions doivent être remplies :-Les immobilisations sont des biens durables, acquis par l’entreprise pour les besoins de l’activité et conservés plus d’un an.

-Les biens doivent avoir une valeur supérieure à 500€ HT.
Cependant il peut arriver que des biens, ayant une valeur HT inférieure à 500 €, soient identifiés comme étant des immobilisations, par choix budgétaire.

Chez Jenny Aubry, les immobilisations sont enregistrées dansle module immobilisation du logiciel «Compta First » de CEGI.

Je me rends ensuite dans le Journal ACHAT pour y passer l'écriture




La somme de 14615,00 est au crédit du compte fournisseurs 401 et en contrepartie au débit du compte 2182 Immobilisation.

Il est important de préciser que cette écriture ainsi que toutes celle que je vais présenter ne comporte pas de TVA car dans le cadre de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion des immobilisations
  • Gestion des immobilisation
  • Gestion des immobilisations
  • Gestion des immobilisations
  • Gestion des immobilisations
  • Gestion immobilisation
  • Gestion des immobilisations
  • Gestion des immobilisations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !