gggggggggggggg gggggggg

952 mots 4 pages
13/02/2011 à 16:04
Bonjour,
Pour réussir le bac de français, il faut acquérir une méthode travail. Si par exemple vous avez un sujet d'invention, faites attention à bien respecter les consignes. Autrement, pour le sujet d'invention, il n'y a pas vraiment de règles ni de méthode.
Maintenant, pour ce qui concerne le commentaire composé :
Tout d'abord, il faut bien lire le texte le relire même, c'est important.
Ensuite il faut essayer de repérer des figures de styles (= procédés). Si besoin est, n'hésitez pas à souligner dans le texte les phrases/expressions/mots-clés qui peuvent vous être utiles.
Ensuite il s'agit d'élaborer un plan, c'est-à-dire trouver une problématique (= problème/question à résoudre sur ce texte) dont le plan y répondra. Par exemple, si le texte parle d'un enfant mourant (La Peste, d'A. Camus), la problématique pourrait être la suivante : Quelle représentation de la souffrance l'enfant nous donne-t-il ? Quelle image à travers ce texte, l'enfant nous donne-t-il ? Le plan devra répondre à cette question.
Ensuite, vous devez établir un plan : par exemple en grand I, vous pouvez mettre : l'enfant comme représentation de l'innocence. Et en grand II, il faut trouver quelque chose dans ce genre : L'enfant mourant comme symbole de l'injustice. IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE VOS AXES DOIVENT REPONDRE A LA PROBLEMATIQUE, attention donc au hors sujet.
Pour la rédaction du commentaire : vous devez commencer par rédiger une introduction qui se compose de 3 étapes : l'amorce (où il s'agit de parler du contexte dans lequel a été écrite l'oeuvre ou bien parler de l'auteur). Ensuite vous devez introduire l'extrait du texte que vous avez à commenter c'est-à-dire, dire le nom de l'oeuvre et celui de l'auteur, mettre la date de publication de l'oeuvre et résumer l'extrait du texte (par exemple: Le texte que nous allons étudier est un extrait du roman d'Albert Camus, intitulé La Peste et publié dans les années 1940. Dans ce texte, Camus nous présente un

en relation