Ghhggy

2458 mots 10 pages
Chapitre 3 : la stratégie du produit.

1 LA NOTION DE PRODUIT

a) Définition de Ia notion de produit

Il est possible de définir un produit par tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y être remarqué, acquis ou consommé, en vue de satisfaire un besoin. Un produit ne se définit donc pas en référence à ses caractéristiques intrinsèques mais par rapport aux services qu'il rend.

b) Les différents types de produits
Il est possible de classer les produits en fonction de différentes caractéristiques :

• Leur nature : un produit peut-être de nature tangible, comme une voiture, ou intangible, C'est-à-dire sans réalité matérielle. comme une assurance.

• Leur durée de vie : nous pouvons distinguer les biens durables comme une machine à laver le linge, les biens non durables, à l’image des produits alimentaires et les services, dont L’existence est liée à la simultanéité entre la production et la consommation du service.À titre d'exemple, un cours dans une classe est un service dont l’existante s’inscrit temporellement dans un créneau horaire prédéfini, La prestation de service commence et se termine avec le cours en lui-même ;

• Leur fréquence d'achat : certains produits font l’objet d'achats fréquents comme le pain, En revanche, l'électroménager englobe des produits dont les achats sont non fréquents ;

• La nature de I'utilisateur : ce peut-être une industrie ou une entreprise, auquel cas le produit est soit de la matière première (billes de plastique), soit un produit semi-fini (tubes en acier) ou fini (composants électroniques). Nous sommes ici dans le cadre d'une activité business to business. Le produit peut également être de (( consommation )) et englober les biens de commodité (comme les cigarettes) certains correspondent à des achats réfléchis (les meubles par exemple) ; d'autres regroupent les biens de spécialités (à l’image des bijoux) et enfin les biens non recherchés (comme les articles funéraires).

C) Les

en relation