gite de france
DES GITES RURAUX et DES GITES "VILLES ET STATIONS"
Ce cahier des charges technique explique les critères nécessaires pour un classement en Gîtes de
France. Elle cumule l’exigence du réseau Gîtes de France et celle de la Préfecture. Les critères sont à la fois issus des normes générales appliquées aux maisons d’habitation et aux normes spécifiques définies par le Mouvement Gîtes de France au niveau national et complétées par le
Relais Départemental. Ces critères constituent un minimum indispensable sans être exclusifs. Le classement des gîtes s’obtient lorsque tous les critères sont respectés. Il n’est pas possible de déroger à ces critères.
1-Définition :
Extrait de la Charte Nationale des gîtes :
« Le gîte rural est un meublé de tourisme situé dans un habitat de qualité, de préférence de caractère régional. Sont exclues les habitations situées dans un lotissement pavillonnaire».
"L’appartement ou la maison « Villes et Stations » est un meublé de tourisme situé(e) dans un habitat de qualité, dans une ville de moins de 20 000 habitants ou une station balnéaire, de montagne, ou thermale."
Les hébergements situés à proximité de sources de nuisances (voies ferrées, routes à grande circulation, élevages…) ne sont pas labélisables. En cas de faibles nuisances constatées, celles ci doivent impérativement être mentionnées dans le descriptif.
Le gîte est destiné à l’accueil de familles à la semaine ou durant les week-ends qui trouveront sur place tout l’équipement nécessaire, excluant toute location d’une durée supérieure à 12 semaines consécutives à un même locataire.
Au cours des 2 premières années d’adhésion, le propriétaire s’engagera à ne pas adhérer à un autre réseau concurrent.
Le propriétaire ou son mandataire doit habiter à proximité du gîte et assurer lui même