Glaucome

Pages: 7 (1728 mots) Publié le: 7 mars 2011
LE GLAUCOME

PARTIE I: Définition de la maladie et de ses différentes formes:

Définition:
En bref: Le glaucome est une maladie de l'œil endommageant le nerf optique, le plus souvent à cause d'une augmentation de la pression intra-oculaire. Elle entraîne donc une perte de vue irrémédiable du champ de vision, ceci en commençant par une perte de vision périphérique.
Cettemaladie touche 2% de la population au delà de 45 ans, en France, on estime leur nombre à plus de 1 million de personnes.
Anatomie: Dans la chambre antérieure de l'œil, l'humeur acqueuse est sécrétée continuellement et absorbée au fur et à mesure qu'elle chemine dans l'œil. Ce liquide est créé à proximité du cristallin avant de passer dans la chambre antérieure puis de s'évacuer peu à peu par leréseau trabéculaire.
Le glaucome affecte l'écoulement de l'humeur aqueuse, provoquant une augmentation de la pression intra-oculaire.
Souvent, il survient lorsque le réseau trabéculaire est compact et empêche le liquide de s'évacuer, ou lorsque l'iris de l'œil obstrue le canal.
Alors, l'augmentation du liquide exerce une pression sur l'arrière de l'oeil, notamment sur la fovéa, entraînantdes dommages sur le nerf optique.
La maladie entraîne une cécité brutale ou progressive irrémédiable selon le type de glaucome dont on souffre (ouvert, fermé ou congénital).

Les 3 types de glaucomes: le glaucome existe sous trois différentes formes.
Le glaucome congenital: ce sont généralement des bébés aux grands yeux bleus . Il peut être hériditaire ou la conséquence d'uneautre pathologie ( cataracte congénitale)
la glaucome aigu est le plus rare. C'est une urgence ophtalmique; en effet en cas de crise le patient peut perdre sa vue.
Le plus généralement les deux yeux sont prédisposés, cependant il touche un oeil à la fois. Lors de la crise, La personne a les yeux durs comme une bille en bois, d'importantes céphalées, une baisse importante de l'acuité visuelleet des douleurs abdominales qui inclut nausées et vomissements. Si elle consulte rapidement et est diagnostiqué rapidement elle peut sans sortir sans séquelle. En effet, pendant les 6 premières heures le nerf optique n'est pas touché.
Ce type de glaucome est lié à un angle irido cornéen très étroit et la présence d'un gros cristallin ( le cristallin s'épaissit avec l'âge). La fermeture decet angle empêche l'écoulement de l'humeur aqueuse qui entraine une augmentation de la pression intra occulaire. Et donc le corps vitré appuie sur la fovéa et donc la détériore. Ces crises arrivent généralement en soirées lorsque la luminosité est faible ( favorisant la mydriase )
le glaucome chronique est le plus courant c'est environ deux tiers des glaucomes diagnostiqués. Il s'agit d'unediminution de l'écoulement de l'humeur aqueuse. Celle ci entraine une augmentation de la pression intra-oculaire. Cette augmentation joue silencieusement sur les fonctions visuelles en effet au fur des années elle appuie de plus en plus sur la fovéa et donc diminue le champs visuel du patient , sa zone périphérique est touché . Dans la plupart des cas il est diagnostiqués trop tard, le nerf optiqueest atteint et donc le champs visuel du patient. Ce glaucome est souvent héréditaire et touche les adultes après 60 ans

Partie II: Symptômes, prédispositions

Personnes à risques: On ne sait pas pourquoi un glaucome apparaît, mais plusieurs facteurs pourraient jouer un rôle sur l'apparition de celui-ci. Le principal facteur de risque d'un glaucome est l'excès de pression à l'intérieur del'oeil. Il en existe d'autres tels que :

l'origine ethnique : les personnes d'origine afro-américaines sont plus exposées au risque de glaucome.
Les personnes ayant des antécédents familiaux de glaucome.
Les personnes âgées de 60 ans et plus.
Les personnes qui ont un autre problème oculaire tel qu'une myopie prononcée ou la cataracte.
Les personnes ayant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Glaucome
  • Dm glaucome
  • le glaucome angle ouvert
  • L'oeil, la myopie et le glaucome
  • Prise en charge Ergo d'un patient atteint d'un glaucome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !