Globalisation de l'impérialisme

Pages: 31 (7551 mots) Publié le: 27 avril 2012
insi s’esquisse un nouvel ordre international qui semble radicalement différent de tous ceux qui l’ont précédé » Hervé COUTEAU COUTEAU-BEGARIE et Jean-Louis MARTRES dans « Les premières années de l’empire ».
Le terme « mondialisation », utilisé en français à partir du début des années 1990 comme traduction du terme anglais « globalization », désigne un processus qui transforme l’organisationspatiale des relations sociales et des transactions et qui génère des flux et des réseaux transcontinentaux et inter-régionaux d’activités, d’interaction et d’exercice du pouvoir. Dans l’économie politique internationale, la mondialisation concerne principalement l’intégration des marchés. Renforcement des interdépendances, désenclavement des Etats et des régions, uniformisation des pratiques etdes modèles sociaux à l’échelle de la planète sont autant de manifestations de ce processus de mondialisation. L’espace international s’en trouve rétréci et les interactions apparaissent toujours plus denses entre les sociétés du « village planétaire ».
Certains théoriciens voient la globalisation comme une forme d’impérialisme.
L’impérialisme garantit le commerce et l’accès aux marchés, ilassure l’exportation des capitaux et canalise les conflits sociaux en favorisant les migrations. Il désigne originellement la politique d’expansion coloniale menée par l’empire Britannique, et c’est dans ce sens qu’il apparaît en français dans les années 1880. Le terme prendra sa valeur péjorative à partir du début du XXe siècle. Le mot impérialisme et ses usages viennent donc bien après la réalitéhistorique des empires qui remonte à l’Antiquité. Au début du XXe siècle, John Hobson et Norman Angell ont développé une analyse critique de l’impérialisme à partir d’une conception libérale de l’action de l’Etat. L’impérialisme est à leurs yeux un choix politique et non l’aboutissement nécessaire de l’évolution de l’économie capitaliste. Lénine s’inspire de leurs thèses et publie en 1917L’impérialisme, stade suprême du capitalisme. Pour Lénine, l’impérialisme est donc le stade monopolistique du capitalisme, qui voit se poursuivre le partage du globe par les grandes puissances. Ce capitalisme renforce les inégalités de développement des différents Etats et conduit, en fonction des changements du rapport des forces, à de nouveaux partages des ressources du globe entre les monopoles. Celaimplique fatalement le recours à la force. Le capitalisme, à son stade suprême, qui est celui de l’impérialisme monopolistique, conduit donc lui aussi nécessairement à des politiques extérieures agressives et à la guerre. Au début des années 1970, Johan Galtung propose une reformulation des théories marxistes et néo-marxistes de l’impérialisme : le monde est composé de nations du centre et de nations dela périphérie et chacune de ces nations est composée en son sein d’un centre et d’une périphérie.
Les réalistes « offensifs » pensent que l’expansion impérialiste fait partie des comportements des Etats qui s‘efforcent, dans une situation d’anarchie, de réduire leur vulnérabilité politique et stratégique.

Depuis la fin de la Guerre froide, la notion d’impérialisme a connu une fortuneambivalente. Michael Hardt et Antonio Negri, ont expliqué que la mondialisation et la fin des territoires rendaient la notion d’impérialisme obsolète. La pleine réalisation du marché mondial est nécessairement, pour eux, la fin de l’impérialisme. Les critiques de cette interprétation ont souligné, au contraire, que l’impérialisme, sous des formes renouvelées, était aussi vivace que jamais et aujourd’huilargement lié à l’unipolarité et aux actions des Etats-Unis.
Ainsi selon certains théoriciens, l’ordre mondial se caractériserait par l’existence d’un néo-impérialisme, qui se développerait conjointement au phénomène de globalisation. En effet, dans les textes étudiés, on relève les termes « d’impérialisme contemporain », de « nouvel impérialisme » et de « nouvel ordre mondial ».
Face à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'impérialisme
  • L'imperialisme
  • L'impérialisme
  • L'imperialisme
  • La globalisation
  • globalisation
  • La globalisation
  • la globalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !