Globalisation, instabilité et insécurité economique

Pages: 16 (3973 mots) Publié le: 12 mai 2011
Commentaire d’article

Titre :« Globalisation, Instabilité et Insécurité Economique »

Auteurs : Sonja FAGERNAS et Ajit SINGH.

Par
Yaya. OUATTARA et TOURE Aminata.

Janvier 2008
Introduction
Le document que nous allons commenter intitulé « Globalisation, Instabilité et Insécurité Economique » est un article économique écrit par Sonja FAGERNAS et Ajit SINGH de l’Université deCambridge. Il est paru en 2006 dans la Revue Tiers-monde N°186 page 391 à 420 soit un total de 30 pages.
En 2006, Sonja FAGERNAS était doctorante (PhD. Student) en 4ème année à la faculté des sciences économiques à l’université de Cambridge où elle travaillait dans le cadre de sa thèse sur le thème « Empirical essays on labour markets, institutions and governance in India ».
Le Pr SINGH quant à lui estl’auteur de plusieurs publications. Il a publié régulièrement depuis 1997 et certaines de ses publications portent sur la globalisation qui fait l’objet de l’article qui sera commenté.

Contexte
L’article de FAGERNAS et SINGH s’inscrit dans le débat de la globalisation de l’économie et ses possibles répercussions sur la stabilité de la croissance économique aussi bien dans les pays développésque dans les pays en développement. La globalisation ou la mondialisation de l’économie induit une libéralisation des échanges par des mesures comme la suppression des barrières tarifaires (droits de douanes) et non tarifaires (libre circulation des biens et des personnes). Sur le plan financier, les capitaux circulent aussi librement avec une suppression des frontières nationales. Des pays auxéconomies dites « émergentes » semblent tirer partie de cette situation et sont même cités comme des exemples à suivre pour la plupart des pays en développement. Cependant, une telle liberté offre-t-elle les garanties d’une stabilité économique étant donné que les investisseurs peuvent déplacer leurs capitaux à tout instant compte tenu des risques ou des opportunités dans telle ou telle partie duglobe. Plus spécifiquement, l’analyse de la structure des économies émergentes dans l’article offre des éléments de réponse qui peuvent contribuer à comprendre la nature des effets de la globalisation sur la sécurité économique et les politiques éventuelles à mettre en œuvre pour réduire la vulnérabilité des populations les plus défavorisées dans un tel contexte.
Enfin, les pays en développementpourraient s’inspirer du cas des pays émergents pour reconstruire leurs propres économies dans la mondialisation qui donne théoriquement presque les mêmes chances à chacun sur le marché international.
Notre commentaire se fera en deux phases principales à savoir (I) la synthèse des principaux thèmes abordés par l’article et (II) les critiques.

I. Synthèse des principaux thèmes abordés parl’article
L’article traite successivement de la volatilité de l’économie dans son ensemble (pays développés et pays en développement), de l’exemple spécifique l’économie indienne et finit par l’examen de la relation entre l’insécurité et la volatilité économique.
Les auteurs commencent par montrer que les études sur les fluctuations du taux moyen de croissance sont assez rares ce qui fonde leurinvestigation. Ils s’interrogent ensuite sur le sens de variation de l’instabilité économique selon deux groupes de pays à savoir les pays développés et les pays en développement à travers le temps. Des éléments de réponse fournis par la littérature, les auteurs relèvent quatre points essentiels qui montrent l’intérêt du sujet.
Selon le premier point, la globalisation accélère la croissance économique endépit de l’instabilité qui peut la caractériser. Cependant, le mécanisme par lequel la globalisation affecte l’instabilité économique dans les pays développés et en développement n’est pas évident. Les tenants de cette thèse préconisent des mesures d’accompagnement pour venir au secours des « laissés-pour-compte ».
Le second point montre que les résultats doivent s’analyser dans le temps....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • GLOBALISATION & INSTABILITE FINANCIERES
  • Instabilité économique et incertitude en afrique
  • Régulation nationale et globalisation économique
  • ECO Th 1 chap 2 Expliquer l instabilite de la croissance economique
  • L insécurité
  • Insecurité
  • Insécurité
  • La globalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !