Glossaire en cardiologie

Pages: 21 (5023 mots) Publié le: 11 janvier 2012
L’ischémie aiguë des membres inférieurs est une urgence vasculaire qui met en jeu le pronostic du membre (20 à 35 % de mortalité) en cas de retard thérapeutique.
Le diagnostic est clinique, le traitement anticoagulant doit être débuté en milieu hospitalier. Un geste chirurgical sera le plus souvent un geste à des fins de revascularisation.
La souffrance tissulaire évolue en 2 stades :l’ischémie-souffrance réversible
l’ischémie-lésion irréversible (< de 6 heures).
Les causes les plus fréquentes sont l’embolie cardiaque et la thrombose d’une artère de membre athéromateuse (60%). Les embols surviennent principalement de thrombus fibrinocruriques ; ils sont plus rarement d'origine septiques ou tumoraux.
Le taux d’amputation est très élevé (15 à 30 %).

Traitements antalgiquesPerfalgan
Antalgique de palier I - antipyrétique : paracétamol (formes injectables)
Traitement de courte durée des douleurs d'intensité modérée, en particulier en période post-opératoire et dans le traitement de courte durée de la fièvre, lorsque la voie intraveineuse est cliniquement justifiée par l'urgence de traiter la douleur ou l'hyperthermie et/ou lorsque d'autres voies d'administration nesont pas possibles.
Contre-indications :
Maladie grave du foie, inflammation ou saignement du rectum (suppositoires), intolérance au gluten.
Effets indésirables
Rares (Malaise, hypotension ...).

Efferalgan Codéïné
Antalgique opioïde de pallier II
Associations d'un antalgique central et d'un antalgique périphérique
Codéine analgésique morphinique central de moindre répercussion surl'appareil respiratoire en tant que dépresseur. Ces effets toxicomanogènes sont également moindres.
L'association de la codéine et du paracétamol est à l'origine d'une activité antalgique légèrement supérieure de chacun des deux composés pris isolément.
Contre-indications :
Maladie grave du foie ,asthme et insuffisance respiratoire, en association avec les médicaments contenant de la nalbuphine(antalgique puissant, son action est semblable à celle de la morphine), de la buprénorphine(substance proche de la morphine, utilisée chez les toxicomanes comme produit de substitution aux opiacés. Elle permet de supprimer les symptômes du manque) ou de la pentazocine (antalgique d'action similaire à celle des opiacés ; il peut favoriser les symptômes de manque lors du sevrage morphinique).
Effetsindésirables :
sédation, euphorie, dysphorie, myosis, rétention urinaire, réactions d'hypersensibilité (prurit, urticaire et rash), constipation, nausées, vomissements, somnolence, états vertigineux.

Acupan
Antalgique non opiacé de palier I : néfopam
Traitement symptomatique des affections douloureuses aiguës, notamment des douleurs post-opératoires.
Administration par voie IM ou IVContre-indications :
Glaucome à angle fermé, risque de blocage des urines (adénome de la prostate), antécédent de convulsions
Effets Indésirables :
Somnolence, vertiges, tachycardie, palpitation, nausée avec ou sans vomissement, bouche sèche, rétention urinaire, hyperhidrose

Topalgic
Antalgique opiacé faible de palier II
Traitement des douleurs modérées à intenses de l'adulte.
Agitdirectement sur la perception de la douleur par le cerveau.
Contre indications :
Antécédent d'intolérance aux opiacés, intoxication ou surdosage avec des sédatifs, ivresse aiguë, insuffisance respiratoire ou hépatique grave, épilepsie (sauf si elle est traitée), en association avec les IMAO ou les médicaments contenant de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine.
Effets indésirables :nausées, vomissements, somnolence, céphalées, vertiges, hypersudation, sensation de malaise, sécheresse buccale, constipation en cas de prise prolongée.

Actiskenan (sulfate de morphine)
Analgésique opioïde de palier III. (Voie orale : libération immédiate)
La forme orale à libération immédiate de morphine est principalement adaptée à des situations cliniques particulières : urgences,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cardiologie
  • Cardiologie
  • cardiologie
  • Cardiologie
  • Glossaire
  • Glossaire
  • Glossaire
  • glossaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !