Gnathon, la bruyère commentaire

Pages: 3 (640 mots) Publié le: 11 juin 2013
GNATHON
Introduction 

Au XVIIème siècle, La Bruyère veut faire réfléchir, dans Les Caractères, publiés entre 1688 et 1696, sur le comportement « Des Grands », « De la cour », « De l’Homme » àson époque.
Le chapitre 5, intitulé « De l’Homme », est une nouvelle occasion pour le moraliste de soulever les problèmes de la misère et de l’inégalité, de l’injustice sociale à travers l’écritured’un texte intitulé « Gnathon ».

En quoi l’auteur de Les Caractères esquisse-t-il une satire d’un certain type mondain de la haute société, qu’elle soit noble ou bourgeoise, celle d’un « Gnathon » ?Nous montrerons dans un premier temps en quoi nous avons affaire à un portrait bâti sous le signe de l’opposition. Puis nous expliquerons qu’il s’agit d’un genre littéraire à part entière, un« caractère ». Enfin, nous étudierons les différentes visées que La Bruyère poursuit à travers la cible que représente Gnathon.
Commentaire littéraire
I. Un portrait sous le signe de l'opposition 

- Unportrait. Le portrait n'est pas porté sur le physique. C'est surtout un portrait moral : une éthopée (= Figure de pensée qui a pour objet la peinture des mœurs et du caractère d'un personnage).
Gnathonest présenté comme un égoïste, cupide : rachèterait sa mort.

- Gnathon est présenté comme un glouton répugnant : comportement bestial, prédateur et voleur. Accumulation d’actions rapides etdésordonnées. Répétition du verbe manger pour traduire le dégoût. Cette répétition indique aussi, outre l’importance de cette activité pour Gnathon, son statut inférieur à celui de la bête dans la mesure où leglouton ne sait pas s’arrêter là où l’animal est repu.

- L’opposition : Gnathon semble opposé à tous les autres êtres humains dans ce portrait.

- Un être égocentrique : ce n’est pas uninconscient car Gnathon sait exploiter avec talent la commisération de ses semblables. Opposition constante entre les possessifs et autrui, entre lui et les autres déniés (emploi de « personne »)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Gnathon", la bruyère, les caractères: commentaire littéraire
  • Commentaire du portrait de gnathon dans les caractères de la bruyère
  • Gnathon la bruyère
  • La bruyere-gnathon
  • Gnathon, la bruyère
  • La bruyère, gnathon
  • Les caractère gnathon, la bruyère
  • la bruyère, Caractères de l'homme, "Gnathon"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !