gnralitssurlaconjugaison

2007 mots 9 pages
Généralités sur la conjugaison
La conjugaison est l'ensemble des formes que peut prendre un verbe.
Le verbe est un mot de forme variable qui constitue l’un des éléments fondamentaux de la plupart des phrases. Il donne des informations sur le sujet de la phrase, que celui-ci soit un être animé, un objet, une idée, et permet de répondre à ce type de questions :
• que fait le sujet ?
• qui est-il ?
• que ressent-il ?
Les différentes formes que peut prendre le verbe ajoutent des précisions, par exemple sur l’époque à laquelle se situe une action, sur sa durée, sur sa réalité ou sa probabilité, etc.
La voix, le mode, le temps et la personne déterminent chacune des formes que peut prendre un verbe.

Les voix
La voix active indique que le sujet du verbe : 1. fait une action sur le C.O.D. : le chat mange la souris ; 2. est dans un certain état : le chat est fatigué.
La voix passive, toujours conjuguée avec l’auxiliaire être, indique que le sujet du verbe subit une action. Seuls les verbes transitifs directs (suivis d’un C.O.D.) peuvent être mis à la voix passive ; le sujet du verbe passif est le C.O.D. du verbe actif correspondant : La souris est mangée par le chat.

La voix pronominale indique que le verbe est précédé d’un pronom réfléchi, c'est-à-dire représentant le(s) même(s) être(s) ou la (les) même(s) chose(s) que le sujet, qui joue le rôle de complément : Tu te regardes dans la glace (te est un pronom personnel réfléchi).

Les modes
On appelle mode, la manière dont le verbe exprime l'état ou l'action. En français, on distingue deux types de mode :
- les modes impersonnels : ils ne sont pas introduits par un pronom personnel ; ce sont l'infinitif, le participe et le gérondif. Ils permettent d’attribuer au verbe des emplois réservés à d'autres classes tels que les noms ou les adjectifs.
- les modes personnels : ils sont introduits par un pronom personnel, je, tu, il, nous, vous, ils ou tout autre forme exprimant le sujet (Julie, le chat, les trains…). Ils sont au

en relation