gogl

Pages: 11 (2691 mots) Publié le: 13 janvier 2014
L’amitié numérique et le phénomène facebook

Introduction :

« Les amis de mes amis sont mes amis »

Facebook est un réseau social créé en février 2004 sur le campus d’Harvard par Mark Zuckerberg, un étudiant américain de vingt ans. Ce site internet permet à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Les informations susceptiblesd'être mises à la disposition du réseau concernent l'état civil, les études et les centres d'intérêt. Facebook propose à ses membres de partager des photos, des vidéos, des liens ou encore des messages. Chacun peut contrôler la visibilité de ces informations par différents groupes d’utilisateurs, et accepter ou pas « des amis ».
Facebook est donc né grâce à cet étudiant de l’Université d’Harvard. Al’origine, le site était à but non lucratif et conçu comme un réseau fermé, il était accessible et destiné uniquement aux étudiants de cette université dans le but d’interagir ensemble. Face à son succès, Facebook s’est d’abord ouvert au reste du continent américain pour devenir accessible à tous à peine trois ans plus tard (fin 2006). Le réseau communautaire s’est répandu en l’espace de quelquesmois comme une traînée de poudre. Depuis sa création, Facebook, qui signifie Trombinoscope en anglais, connaît un succès phénoménal. En 2008, son fondateur est devenu, à l’âge de 23 ans, le plus jeune milliardaire de la planète.

Facebook est devenu un véritable phénomène, certains diraient une révolution. Tout le monde en parle (inscrit ou non, adepte ou septique). Facebook chercher à attirerconstamment de nouveaux utilisateurs en offrant de nouvelles possibilités d’échange et de communication le plus souvent possible : un nouvel interface, de nouveaux moyens de s’exprimer.
Les utilisateurs de Facebook constituent un public très large. Il n’est pas possible de décrire une tranche d’âge des utilisateurs car le réseau est aussi bien utilisé par des adolescents que par des professionnelsde n’importe quel milieu.

En 2012, le réseau social entre en bourse. Facebook devient alors un véritable business.

Facebook est aujourd’hui le second site le plus visité au monde, après Google. Le réseau social a franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs fin 2012. Les Etats-Unis, eux, constituent plus de 166 millions de membres.

Problématique :

En quoi le phénomèneFacebook a-t-il changé la notion de l’amitié ?

Développer les aspects positifs et négatifs, mais rester sur l’idée « en quoi/comment».
Idée à retenir pour l’exposé en plus : En quoi Facebook se distingue-t-il de tous les autres supports à propos de l’amitié numérique ?





Développement

I – Facebook et l’amitié devenus indissociables

A : L’amitié…

…au sens large,

L’amitié estun sentiment d’affection entre deux personnes. C’est l’attachement, la sympathie qu’une personne témoigne envers une autre. C’est une relation assez privilégiée entre deux personnes, qui s’identifient selon certains critères communs (ou non).

….se numérise

L’amitié numérique prend plutôt le sens de soutien et de solidarité. Facebook renforce et modifie cette notion de l’amitié que tout lemonde connaît. La communication devient alors nécessairement écrite et visuelle. L'amitié numérique, c'est parfois simplement d'avoir un grand nombre d'amis virtuels ou en commun. La notion de soutien est dénaturée, on recherche à être soutenu par tous les moyens. L’amitié est dématérialisée et le dialogue est virtuel.
Cette génération d’utilisateurs se réfugie derrière leur écran pour exprimerleurs sentiments à leur dépend. En effet, il est plus facile de dévoiler ses émotions et son état d’esprit par écrit que de se livrer réellement.

L’amitié est une réunion de ces différents éléments, l’amitié numérique se différencie réellement en ce sens de privilège.

B : Les apports de Facebook

Facebook permet de faire circuler une information librement et plus rapidement. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !