Google et l'information globale

Pages: 17 (4217 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Google et l’information globale

Introduction

« Do you Google ????? »

Google, meilleur ami de l’internaute, est-il en passe de devenir le Big Brother du village global ?
Quel est donc le vrai prix de la gratuité ?
Un moteur de recherche couvrant la quasi-totalité des informations : polémique ou manipulation ?
Une société peut-elle se targuer d’avoir tous les droits du fait de seréclamer philanthrope ?

Pour obtenir des réponses à ces questions, faut-il encore connaître celui dont on parle…
Le magnat de l’information a adopté une stratégie du secret et l’on en connaît que la sobre interface…

Au début de la toile, Google est devenu le réflexe de chacun grâce à la première fonction de Google qui est de répertorier et hiérarchiser le maximum d’informations pour l’étendre surtoute la surface du globe.
Très vite, le succès s’est confirmé et la firme s’est lancée dans des défis diversifiés et de plus grandes ampleurs. Comment ? Lesquels ? Dans quels buts ? Quelles en sont les conséquences ?

Soyons objectifs, 2 utilisateurs d’Internet sur 3 clic sur Google une fois par jour mais au delà d’un apparent succès, son algorithme secret pose problème et, à travers le monde,le sujet fait polémique : sommes nous fichés ? a t on encore une vie privée ? Google est vaste et l’information semble ne plus avoir de secret, quelles en sont les conséquences ?
Partie I : Google et son fonctionnement

Premier moteur de recherche dans le monde, premier site le plus visité à l'échelle mondiale, Google, ce géant planétaire a su sur une période relativement courte, mener sonentreprise au rang des majors, grâce a une technologie simple, judicieuse et intelligente mais tout aussi innovante et ambitieuse.

A) Historique

Deux génies américains : Larry Page et Sorgey Brin
Une passion commune : la recherche d'informations
Un lieu stratégique de rencontre : l'université
Budget de départ : $ 1 000 000
Création Google Inc. : septembre 1998

Très rapidement,Google s’est vu connaître une fulgurante ascension. Dans les mêmes temps, elle s’est retrouvé parmi les meilleurs sites visités.
La mega-entreprise a également déménager ses locaux a nombreuses reprises, préférant des espaces plus convenables et surtout en adéquation avec le nombre d’employés grandissant, qui aujourd’hui s’élève à 8 000.

Fort de son succès mondiale, Google est présent a traversle monde entier. Proposant également ses services dans différentes langues, au total, plus de 26.
Les années 2000 ont incontestablement étaient en faveur de Google, puisque années après années, elle a proposé différents services tels que la messagerie Google Gmail, Google Maps, Google Images, Google Actualités, Google vidéos, Google Agenda etc.

Aujourd’hui Google a indexé plus de 8 milliards depages web et est cotée en bourse a plus de 100 milliards de dollars.
Son chiffre d’affaires en décembre 2008 s’élève à $ 14 798 215 000.

En moins de 10 ans, l’entreprise s’est montrée plus que qualifiée, compétitive, et de plus en plus performante.

B) Fonctionnement et technologie AdWord, adresse IP

Bien sur, Google a connu une telle success story grâce à de nombreux stratèges.Tout d’abord, Google a lancé un système publicitaire a son moteur de recherche : les AdWords. Cela consiste pour les annonceurs de parier sur un ou plusieurs mots voir même des expressions. Ce pari se matérialise par un système d’enchère, et nécessite pour une bonne campagne un suivi quotidien quant a la performance des mots clés choisis.

Viennent ensuite en considération les PageRank; sonprincipe reste complexe car il s’agit là d’un des secret les mieux gardé de Google Inc, notamment grâce a l’algorithme mis au point par Larry Page. Son fonctionnement est le suivant, plus un site est réclamé (dont recherché  par les internautes avec les mots clés s’y afférant), plus il mérite d’obtenir une note élevée, et de fait le site se retrouve sur un classement se rapprochant plus de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Google
  • Google
  • Google
  • Google
  • Googlr
  • Google
  • Google
  • Google

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !