gouvernance économique mondiale

Pages: 6 (1381 mots) Publié le: 15 juin 2014



Avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et leurs alliés occidentaux réfléchissent à un nouvel ordre économique mondial, propre à garantir la paix en évitant les crises économiques. On est alors en effet convaincu que la crise postérieure à 1929 a conduit à la guerre en favorisant l'émergence des régimes totalitaires. Depuis cette époque, la question d'unegouvernance économique mondiale s'est posée.
Comment assurer cette gouvernance en garantissant les principes du libéralisme ? Quels sont les acteurs de cette gouvernance ? Quel rôle pour les États et les acteurs privés ?
1. De nouveaux principes pour construire une économie mondiale (1944-1971)
Le nouvel ordre économique après la guerre
• En 1944 a lieu la conférence de Bretton Woods. Avant même la finde la guerre, les États-Unis, les Britanniques et leurs alliés occidentaux décident d'organiser l'économie mondiale, suivant les principes de l'économiste britannique John Maynard Keynes. Suivant cette théorie, l'État doit intervenir dans la vie économique pour y injecter les sommes nécessaires afin de relancer l'économie en cas de crise. Par cette doctrine un des principes du libéralisme estassouplit, qui consiste à ne pas faire intervenir l'État dans l'économie. Le président Roosevelt avait déjà mis en œuvre une politique keynesienne dans les années 1930 avec le « New Deal », destiné à faire sortir le pays de la crise.
• À Bretton Woods, un nouveau système monétaire est mis en place. Puisque les États-Unis détiennent désormais les deux tiers du stock d'or mondial et que les monnaiesdes autres pays sont affaiblies par le coût de la guerre, seul le dollar est désormais convertible en or, à 35 $ l'once. Les autres monnaies sont convertibles en dollar et s'engagent à ne pas varier de plus ou moins 1 %.
• Des institutions sont mises en place, souvent dans le cadre de l'ONU. Le Fonds monétaire international (FMI) est destiné à contrôler le respect des règles de Bretton Woods. Oncrée également une Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Du point de vue du commerce, les accords du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) prévoient régulièrement des conférences internationales (« rounds ») pour garantir les principes du libre-échange.
Le poids des États-Unis dans la gouvernance économique mondiale
• Dans ce système, les États-Unis ont unpoids prépondérant. Ce sont eux qui financent principalement les différentes institutions.
• Le dollar est la principale monnaie d'échange et de garde. Il permet aux Américains de peser sur le prix des matières premières et de contrôler la politique économique de certains pays.
• Les États-Unis contribuent également au redressement de l'économie des pays d'Europe de l'Ouest avec le rôle del'aide Marshall en 1947. Ceci permet de donner des débouchés à leur production et contribue à l'endiguement du communisme.
Une gouvernance contestée
• Cette hégémonie économique américaine est néanmoins contestée. L'URSS organise la gouvernance économique de son bloc, suivant des principes différents de ceux du libéralisme. Les échanges sont organisés dans le cadre d'un marché commun appelé Comecon(ou CAEM, Conseil d'assistance économique mutuelle).
• Les pays du Sud contestent également la domination économique du Nord sur le Sud. En 1964, dans le cadre de l'ONU, ils créent la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) pour faire valoir leurs revendications. Au sein de cette Cnuced, 77 pays s'organisent et fondent le « groupe des 77 », qui souhaite une autregouvernance économique mondiale.
• Les Européens de l'Ouest réussissent progressivement à renégocier la parité de leur monnaie face au dollar et organisent leur propre zone de libre-échange en 1957 : la CEE (Communauté économique européenne).
2. Un système en crise (de 1971 au milieu des années 1990)
La fin du système de Bretton Woods
• En 1971, le président américain Richard Nixon décide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gouvernance economique mondiale depuis 1944
  • La gouvernance économique mondiale depuis 1944
  • La Gouvernance économique mondiale depuis 1995
  • Du G8 au G20 : quelle gouvernance économique mondiale ?
  • Gouvernance Economique Mondiale Depuis 1975
  • Gouvernance économique mondiale depuis 1975
  • H11 cours La gouvernance economique mondiale depuis 1944
  • Gouvernance mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !