Gpec

Pages: 8 (1956 mots) Publié le: 24 février 2011
Quels sont les différents axes d’actions possibles à envisager dans la mise en œuvre d’une GPEC ?

La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) est une forme de gérance anticipative et préventive des Ressources Humaines en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. Ainsi, celle-ci permet aux dirigeants d'avoir une vision instantanéedes compétences requises et des compétences existantes dans l'entreprise ; d'en effectuer la comparaison et d'en mesurer l'évolution.
Par conséquent, la GPEC n’est pas une science exacte et reste difficile à analyser et à évaluer. En effet, un plan de GPEC s’imagine sur 3 années et durant cette période la situation de l’entreprise peut évoluer et ainsi rendre cette gestion prévisionnelleobsolète.
Nous pouvons ainsi essayer de savoir, comment appréhender une GPEC pertinente et efficace en considérant les différentes contraintes ?
Dans une première partie, je vais analyser les différents enjeux auxquels l’entreprise doit répondre conduisant à la mise en œuvre d’une GPEC. Puis, dans une seconde partie les éléments que compose une GPEC clairement établi. Et enfin, comment mettre en œuvrece plan de GPEC dans l’entreprise.

I. Les enjeux conduisant à la mise en œuvre d’une GPEC

Une GPEC efficace et pertinente doit répondre à quatre grands enjeux que ce soit sur le plan légal ou interne de l’entreprise.
Concernant les exigences légales, la GPEC a pour rôle de maintenir la cohésion de l’entreprise et de favoriser un bon climat social, mais également de bâtir une relation deconfiance avec les différents partenaires sociaux et ainsi avoir une certaine transparence. Enfin, la GPEC permet d’anticiper et de gérer les situations de sureffectifs et de sous-effectifs et par conséquent avoir une meilleure gestion du personnel et du rapport production/salariés.

Un autre des enjeux important concerne la gestion de l’évolution des effectifs. En effet, le plan de GPEC doitrépondre à une situation de sureffectif ou de sous-effectif, mais aussi rétablir l’équilibre de la pyramide des âges, c'est-à-dire trouver un équilibre. La GPEC a également pour but de déterminer les futurs besoins en recrutement et de mettre en place des actions favorisant la transmission des savoirs en anticipant les départs à la retraite et en proposant des plans de formation individuels oucollectifs.

L’amélioration de la performance de l’entreprise fait également parti intégrante des enjeux de la GPEC. En effet, la prévention de l’inadaptation du personnel aux évolutions futures permet au dirigeant d’anticiper le manque de formation du personnel et par conséquent de faire face aux réductions d’effectifs sur le long terme. Egalement, ce plan de gestion prévisionnel permet dedévelopper la flexibilité de l’emploi en faisant appel aux contrats de courtes périodes pour la réalisation de travaux de courte durée. Le développement des compétences et de l’employabilité sont également des facteurs importants pour amplifier le sentiment d’appartenance et le climat social de l’entreprise. La mise en place d’un management de qualité et d’actions permettent de créer une harmonie entre lesnouvelles exigences et les nouveaux métiers. La mise en place de l’ensemble de ces préconisations permettra de faire adhérer le personnel aux objectifs de l’entreprise et donc d’améliorer la performance de l’entreprise.

Le dernier enjeu de la GPEC pour l’entreprise est de développer son attractivité en essayant d’attirer et de retenir de nouveaux talents. Mais aussi en encourageant unepolitique de mobilité interne et en offrant de réelles perspectives d’évolution. Egalement la mise en œuvre d’une GPEC doit permettre de faire adhérer le personnel aux valeurs de l’entreprise, mais aussi et surtout de développer une démarche Qualité.

Les éléments de la GPEC

Une GPEC clairement définie se compose de plusieurs éléments variés auxquels l’entreprise doit répondre pour ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gpec
  • Gpec
  • Gpec
  • Gpec
  • Gpec
  • La gpec
  • Gpec
  • Gpec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !