Grèce antique et musique

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 10 décembre 2011
La Grèce antique

Dans les îles égéennes de Théra et de Cos on trouva, sous forme d’idoles de marbre, des joueurs de harpe et d’aulos double (environ –2 500). Ces statuettes attestent l’influencemusicale de la Mésopotamie, de la Phrygie et de l’Egypte sur la première civilisation cycladique et plus tard sur la civilisation minoenne (v. –1 500).

A l’époque géométrique (XIe – VIIIe) semultiplient les représentations relatives à la pratique musicale. Les nombreuses reproductions figurant sur les vases et, d’autre part, l’Iliade et l’Odyssée d’HOMÈRE nous donnent une image plusexacte de la musique.

C’est aussi le temps des dieux et des mythes.
Apollon, fils bien aimé de Zeus, joue de la lyre et dirige le chœur de neuf muses. Elles sont nymphes puis déesses du rythme et duchant, elles incarnent les différents aspects de la musique, du langage, de la danse et du savoir :
Clio – l’histoire et l’épopée
Calliope – la poésie et le récit chanté
Melpomène – latragédie
Thalie – la comédie
Uranie–poésie didactique et astronomie
Terpsichore– le chant choral et la danse
Erato – l’élégie
Polymnie – le chant et les hymnes
Euterpe – la musique et laflûte

Dès le VIe siècle, PYTHAGORE avait fondé la musique sur des bases numériques. A l’aide d’un monocorde il a établi des rapports d’intervalles (rapports de proportions) entre les notes.Dans l’Antiquité, on enseigne la musique à l’égal des mathématiques, de la médecine ou de la philosophie. On lui prête le pouvoir de développer l’intelligence, l’équilibre et le bien-être dechacun. On distingue déjà les différentes harmonies musicales selon leurs effets sur l’être humain : certaines encouragent à des actions vertueuses pendant que d’autres relâchent les mœurs et entraînentl’esprit vers la paresse. Pour les Grecs, puisque la musique est fondée sur des nombres, elle reflète l’ordre du monde ; en retour, elle influe sur le cœur et le caractère de l’homme. Elle est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grèce antique
  • Grece antique
  • La Grèce antique
  • La Grèce Antique
  • La grèce antique
  • La grece antique
  • La grèce antique
  • La grèce antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !