GRAPHOLOGIE

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 20 avril 2014
LA GRAPHOLOGIE

Introduction :

La graphologie est une technique d'analyse de l'écriture qui affirme pouvoir déduire systématiquement des caractéristiques psychologiques de la personnalité d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite.
Inclinée, petite, arrondie, espacée... notre écriture est le reflet de notre éducation, de notre environnement mais aussi de notrecaractère.

Notre écriture est déterminée par l'enseignement déjà. On remarque que les Français, les Allemands, les Américains… n'ont pas la même manière d'écrire. Nous avons donc tous un moule : l'apprentissage de l'écriture à l'école. Mais chaque écriture est unique. Le caractère va donc aussi entrer en jeu. Par exemple, une personne émotive n'aura pas une écriture calme. Le niveau d'études toutcomme un certain phénomène de mode est aussi déterminants dans la façon d'écrire. On remarque notamment que, ces dernières années, les filles ont une écriture arrondie alors qu'auparavant elles avaient une écriture plutôt inclinée. Autre constat chez les 12-13 ans : ils délaissent l'écriture classique pour le script. Et puis, l'informatique a aussi fait beaucoup évoluer notre façon d'écrire,notamment en termes d'aisance. Voilà pourquoi, finalement, très peu d'enfants ont la même écriture que leurs parents.
Certaines personnes changent d'écriture au cours de leur vie et d'autres non qui est une chose tout à fait normale qui concerne au moins 60 % de la population. Tout simplement parce que l'écriture change quand la façon d'exprimer son caractère change.


Nos expériences :
.
1èreexpérience :

Afin d'analyser et de comprendre certains aspects de la graphologie, nous avons demandé à nos camarades de classe, d'écrire une phrase «Envie de me suicider.» sur deux feuilles différentes suivis de leur prénom : une feuille à grands carreaux puis une feuille blanche. Nous avons choisi cette phrase, car le sujet de notre expérience est l'investigation policière, donc cette phrase nousrappelle qu'elle a pu être écrite par un suicidaire Ces deux feuilles nous ont permis de voir si l'écriture d'une personne change par rapport aux lignes (ou non) puis nous les avons analysés grâce à une loupe. Nous nous sommes appuyés sur un certain protocole afin de déterminer leurs caractères et une partie de leurs personnalités.


L'inclinaison de l'écriture peut se faire vers :

• Ladroite : cela signifie que la personne est plutôt tournée vers l'avenir.
• La gauche : cela signifie que la personne est plutôt tournée vers le passé.
• Si il n'y a pas d'inclinaison, et que la personne écrit droit cela voudrait dire qu'elle se contente de vivre le jour le jour.

L'écriture est-elle arrondie ou anguleuse ?

• Si l'écriture est arrondie, la personne est affective puis si lapersonne est de sexe féminin, on peut aussi rajouter qu'elle est très féminine.
• Si elle est anguleuse, la personne fait preuve de courage, de combativité, de rigueur. Puis à des difficultés d'adaptation...


Y a t-il des liaisons entre les lettres ?

• Si les lettres sont liés; la personne a une continuité dans la pensée, puis a besoin de convaincre son entourage pour n'importe quel chose.
• Siles lettres sont juxtaposées et qu'il y a peu de liaisons, la créativité de la personne est élevé. Elle est intuitive et a une grande réflexion.


La pression du trait :

• Si la pression est légère, la personne est délicate, discrète, puis grâce aux questions précédentes nous pouvons ainsi en déduire si il y a un manque de tempérament.
• Si la pression est forte, nous pouvons en déduireque la personne a une forte énergie, une forte personnalité et a une volonté puissante.


L'écriture filiforme nous révele grâce aux reliefs si la personne est paresseuse ou très actif.

Les caractéristiques homme/femme sont différents lorsqu'on les compare.
Exemple: nous avons analysé les écritures de nos camarades puis nous avons remarqué que chez les filles : environ 69 % vivent au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Graphologie
  • La graphologie
  • La graphologie
  • graphologie
  • Graphologie
  • Graphologie
  • La graphologie
  • La graphologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !