grdfgdfg

Pages: 58 (14335 mots) Publié le: 29 mai 2014
Introduction générale
La gestion de l’entreprise, consiste à faire des choix, à prendre des décisions dans le but de réaliser les objectifs déterminés par les dirigeants (l’objectif principal poursuivi par l’entreprise est la réalisation du bénéfice), les décisions de l’entreprise peuvent être soit des décisions courantes qui engagent l’entreprise sur le court terme comme par exemple : lesachats de matières premières, soit des décisions qui engagent l’entreprise sur le moyen et le long terme. Il s’agit alors des décisions stratégiques, exemple : choix de produits, prix, distribution, communication, organisation humaine et matérielle.

L’ensemble de ces décisions constitue la gestion. Une gestion efficiente tient compte des contraintes économiques et juridiques propres àl’environnement de l’entreprise et s’appuie sur des outils d’aide à la décision. La comptabilité générale est un de ces outils.

Le cours sera scindé en plusieurs chapitres : un premier chapitre qui traite les fondements et les principes de la comptabilité générale. Un deuxième chapitre qui mettra en relief l’enregistrement des opérations courantes (opérations d’achats et ventes, TVA…), un troisième chapitre s’intéressera à l’enregistrement comptable des charges de personnel, un dernier chapitre étudiera les travaux d’inventaire (amortissements, provisions, et les régularisations).







Chapitre I Les fondements de base de la comptabilité générale
Pour comprendre les principes de base de la comptabilité générale, il faut d’abord maîtriser les principaux mécanismes de la vieéconomique. En effet, la comptabilité n’est que la reproduction sur papier des faits réels touchant l’entreprise.

Section I : L’entreprise et l’activité économique
L’entreprise fait partie d’un ensemble appelé : l’activité économique, on entend par « activité économique » l’ensemble des opérations concernant la production, la répartition et la consommation de biens et de services. Ces opérations sonteffectuées par ce qu’on appelle : les agents économiques.

La comptabilité nationale a regroupé les agents économiques par secteurs, ce qui nous permet de différencier :
Les sociétés non financières (entreprises) ;
Les sociétés financières (banques et assurances) ;
Les administrations publiques ou privés (Etat, collectivités locales, associations) ;
Les ménages (particuliers) ;
Le reste dumonde (extérieur).

L’entreprise a pour rôle de produire des biens ou des services dans le but de les revendre. Son activité consiste à réunir les facteurs de production.
Facteur naturel (ressources naturelles) ;
Facteur humain (travail) ;
Facteur capital (argent).



Section II Les flux économiques
I Définition
Le flux est déterminé comme une quantité de mouvements au cours d’unepériode déterminée, les flux démographiques, par exemple.
En économie, les flux sont décrits comme l’ensemble des mouvements de biens et de valeurs qui se produisent dans un intervalle de temps déterminé.
Le rôle de la comptabilité est d’enregistrer ces mouvements en unités monétaire.
Tout flux doit être caractérisé par son sens et sa valeur :
Sens : origine et destination
Valeur : en unité

IIClassement des flux
On peut classer les flux en flux réels ou financiers, si l’on considère la nature des flux, les flux peuvent être également externes ou internes si l’on considère le nombre d’agents :
Les flux réels : constatent les mouvements de biens et services ;
Les flux financiers : représentent les mouvements de monnaie et moyens de règlement ;
Les flux externes : relientl’entreprise avec les différents agents économiques ;
Les flux internes : constituent des mouvements de valeurs observés à l’intérieur de l’entreprise. 

Après avoir définir ces flux ; il convient de les enregistrer : c’est le but de la comptabilité générale. Cette dernière enregistre, en effet, les différents flux qui caractérisent l’activité économiques de l’entreprise.



III Sens d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !