grece

Pages: 5 (1118 mots) Publié le: 17 janvier 2014
Le théâtre grec

Introduction

Le terme «théâtre» vient du grec theatron et signifie «le lieu où l'on regarde».

Le théâtre Grec est né aux VIe et Ve siècles avant J.-C.
Il s'agissait, à l' origine, de cérémonies religieuses, liées au culte de Dionysos (Dieu du vin et du théâtre).
Ce sont ces processions qui sont à l'origine du théâtre.
C'est à partir de 545 av. J.-C. que des piècessont jouées à Athènes lors des "Grandes Dionysies", festivités en l’honneur de  Dionysos.
Les grandes Dionysies, organisées par l'état, étaient de grands concours de théâtre auxquels assistaient les citoyens, les femmes, les enfants ainsi que les étrangers de passage.


Deux grands genres existaient alors

- Les tragédies, drames dont les héros étaient des rois, des princes ou despersonnages issus de la légende et de l’épopée ;
- Et les comédies qui racontaient des histoires drôles, qui représentaient surtout les conflits familiaux.
Une troisième forme de pièce existait : Les dithyrambes, qui étaient des chants religieux.
Les grands Auteurs Grecs

Les auteurs, que l’on appelait des dramaturges, étaient payés par l'état. Ils s’inspiraient des héros de la mythologie, commeHercule ou Thésée, – ou de grands personnages de la Guerre de Troie comme Achille et Ulysse. Plusieurs d’entre eux sont devenus très populaires et ont fait fortune.

Les trois plus grands auteurs Grecs de tragédies sont : ESCHYLE , SOPHOCLE et EURIPIDE .
Eschyle, né vers -526 avant JC, est considéré comme le père de la tragédie antique. Il est le plus ancien des trois grands tragiques grecs,il a produit 90 pièces, mais seules Sept ont été préservées comme Les Perses, Les Sept contre Thèbes, L'Orestie.
Sophocle, né en -496 ou -495 av. J.-C. est l'auteur de 122 pièces (dont une centaine de tragédies), mais seules sept d'entre elles nous sont parvenues , comme  Ajax, Antigone, Œdipe roi, Électre. Il est le plus titré en remportant 18 victoires au concours tragique des grandesDionysies;
Euridipe , né en -480 avant JC, a été le plus critiqué, ses textes étaient moins compliqués que ceux d’Eschyle ou de Sophocle, car il utilisait le langage des gens de tous les jours, il a produit 90 pièces, et nous en avons conservées 18, dont Andromaque, Les Troyennes, I, Électre,Orestes.
La comédie était moins populaire en Grèce, mais on connaît encore onze pièces d'Aristophane , unauteur de théâtre né en -450 avant JC . Ses textes servaient à faire rire, mais aussi à faire réfléchir les Athéniens sur ce qui se passait dans leur cité (Les Grenouilles, Les Nuées, les Oiseaux).

L'organisation matérielle et le lieu du spectacle
Le théâtre faisait partie de la cité et pour financer son fonctionnement (les masques, les costumes, les acteurs,etc ...) un impôt, appelé la chorégie,était demandé aux grecs les plus riches.
C'était un lieu de rassemblement pour les habitants de la cité, et le prix des places dépendait de la situation des gens. Ce n'était pas réservé aux familles riches car même les plus pauvres pouvaient y assister gratuitement. Les places des spectateurs étaient attribuées en fonction des catégories sociales. Le premier rang était réservé auxspectateurs de marque .
Le théâtre grec se jouait en plein air, dans un endroit choisi pour ses qualités acoustiques (capacité d’un lieu à laisser entendre les vibrations sonores), c’est pourquoi même au dernier rang, les spectateurs entendaient parfaitement.
L'entrée du théâtre s 'appelait « parodos ».
Les gradins étaient creusés à flanc de colline, ce qui leur offrait un soutien naturel : on lesappelait le théatron (ou koilon), c’est-à-dire le lieu d’où l’on voyait. Ils étaient disposés en hémicycle (en forme de demi cercle), face à la scène.
Le spectacle avait lieu dans deux endroits :
- l’orchestra , de forme circulaire, ou évoluait le chœur ( chants et danses), et au centre duquel se trouve un autel dédié à Dionysos, « le thymélé » ;
- le proskénion (ou avant scène), était une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grèce
  • Grèce
  • Grece
  • La grèce
  • grèce
  • La grece
  • Grece
  • Grece

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !