Greffe e

Pages: 6 (1409 mots) Publié le: 25 mai 2013
Greffe et transplantation


Signification de greffe et transplantation
Une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, nommé «greffon» ou «transplant». Il provient d’un donneur ou du malade selon la greffe.
Une greffe, c’est pour les tissus tels que la cornée, la moelle osseuse, moelle épinière....
Unetransplantation, c’est pour les organes tels le cœur, le foie, les poumons, les reins.
En général les personnes parlent des greffes dans les deux cas mais dans le milieu médical la différence entre les deux est importante.
Les organes transplantés et les tissus et cellules grefféEs
Les greffes de tissus ont un aspect plus fonctionnel que vital contrairement aux transplantations d’organes. Certaines conditionsde conservation ne permettent pas d’attendre avant une transplantation. Les organes ne se conservent pas facilement, c’est pourquoi les tissus sont plus disponibles.
Les prélèvements de certains tissus sont possibles en dehors de l’état de mort. Les tissus sont stockes en banque, dans de grand réfrigérateur, la cornée à 31°, tandis que la peau, les vaisseaux les veines et autres à -196°.
Lesorganes nécessitent une transplantation immédiate, ils viennent en majorité de personne morte. Le poumon et le cœur doivent être transplanté avant 4heures, tandis que les reins peuvent attendre 24 heures.

Importance
La greffe permet de sauver des vies lorsqu’aucun autre traitement ne peut guérir les malades. Elle peut concerner tout le monde : des enfants dont les reins ne fonctionnent pasbien ou des adultes dont le cœur est défaillant. Personne n’est à l’abri d’un besoin d’organe... mais tout le monde peut être donneur.
Un donneur permet de greffer 4 personnes, en moyenne

Conclusion
Depuis le XIX siècle, la médecine n’a cessé de progresser. Désormais, lorsqu’un élément de l’organisme cesse de fonctionner, il est possible de le remplacer. On réalise alors une transplantationd’organe ou une greffe de cellules ou de tissus.
Il est nécessaire de respecter les règles de compatibilité entre le donneur et le receveur afin d’éviter tout rejet.
Chaque personne est donc potentiellement en mesure décider sa participation au don d’organes ou non. Il est possible de donner de son vivant, si la compatibilité, la liberté du choix et la loi de bioéthique sont respectés. Cela doitrester dans le cercle familial.
   La greffe comporte de multiples avantages et trois inconvénients majeurs. Avec cette opération, c’est une nouvelle vie offerte (plus de 20 ans parfois). On a la possibilité de reprendre son travail, faire des projets, avoir des enfants, partir en voyage, faire du sport… Mais elle est obligatoirement associée à un traitement très lourd pour éviter le rejet, uneréaction immunitaire naturelle qui peut conduire à la perte du greffon, voire à la mort du receveur. Le dernier inconvénient est le poids psychologique de cette opération.
   La greffe n’est donc pas véritablement une guérison complète. Une personne greffée n’est pas pour autant guérie mais elle offre une seconde vie. On peut donc conclure que dans le cas d’un risque vital ou par désir d’une viemeilleure, la greffe est un risque à prendre. 
Les avantages :
La greffe est souvent vécue comme une seconde vie. La personne greffée peut ainsi reprendre un rythme de vie quasi normal.
Tout d’abord, c’est pour elle une durée de vie supplémentaire d’environ 20 ans. Ensuite, cette personne peut reprendre une scolarité ou une activité professionnelle normale.
Elle peut également pratiquer uneactivité physique régulière qui est d’ailleurs souvent recommandée par les médecins. Cette activité permet au corps de se réhabituer à l’effort mais aussi à la personne de se « réconcilier avec son corps ». Les sports conseillés se dirigent vers la natation, le cyclisme, la marche, l'athlétisme, le tir à l'arc, le golf, le ski de fond, la course, le canoë-kayak... Les sports d’équipes ou de contact...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ne greffe de peau e...rurgie d.docx
  • Expose E Emma Et Romane Greffe Et Transplantation
  • Greffes
  • Greffes
  • Greffe
  • Les greffes
  • Greffes
  • greffe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !