grossesse precoce

Pages: 11 (2691 mots) Publié le: 24 janvier 2014
QUELQUES INFORMATIONS SUR LES GROSSESSES PRECOCES
La grossesse précoce est celle qui a lieu avec des filles et des adolescentes. À partir de la puberté, le corps de la fille subit des transformations suite auxquelles elle devient une femme capable de reproduire sexuellement. Cependant, cela ne veut pas dire que la fille soit prête et encore moins préparée pour vivre la maternité.
D’aprèsplusieurs études, la grossesse précoce est de plus en plus fréquente. Il s’agit d’un problème prioritaire en matière de santé publique étant donné le haut risque de mortalité qu’elle représente. Les nouveau-nés de mères adolescentes, en général, présentent un poids très faible et ont tendance à être prématurés.
La grossesse précoce a un certain lien avec la situation sociale, qui a à voir avec unmanque d’éducation en matière de reproduction et de comportements sexuels, l’absence de conscience propre à l’âge et à d’autres facteurs, tels que la pauvreté (qui oblige à vivre sous des conditions d’entassement, par exemple). Il se peut aussi que la grossesse précoce survienne d’une violation.
Il est commun que la grossesse précoce soit condamnée du point de vue social et familier. L’adolescenteenceinte est considérée « coupable » d’une situation « indésirable » et a donc tendance à être discriminée sans pouvoir compter sur l’aide dont elle a besoin. C’est pour cette raison que les experts insistent sur le fait que la mère précoce doive compter sur le soutien de sa famille et d’être accompagnée lors des visites médicales et des soins.
Quoi qu’il en soit, les médecins insistent qu’il estimportant de travailler sur la prévention des grossesses précoces moyennant des campagnes de sensibilisation, des cours d’éducation sexuelle et la distribution gratuite de méthodes contraceptives.

Principaux faits
Près de 16 millions d’adolescentes mettent au monde des enfants chaque année – la plupart dans des pays à revenu faible ou moyen.
On estime que 3 millions de jeunes filles âgées de15 à 19 ans subissent des avortements à risque chaque année.
Dans les pays à revenu faible ou moyen, les complications de la grossesse et de l’accouchement sont l’une des principales causes de décès pour les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans.
Les mortinaissances et les décès néonatals sont 50% plus nombreux chez les enfants de mères adolescentes que parmi ceux de femmes âgées de 20 à 29 ans.Les enfants de mères adolescentes sont plus susceptibles d’avoir un faible poids de naissance.

Vue d’ensemble
Près de 16 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans et 2 millions de jeunes filles de moins de 15 ans accouchent chaque année. Au niveau mondial, une jeune fille sur cinq a déjà eu un enfant à l’âge de 18 ans. Dans les régions les plus pauvres du monde, ce chiffre passe à une surtrois.
Pratiquement toutes les naissances chez des mères adolescentes – soit 95% – surviennent dans des pays à revenu faible ou moyen. Dans les pays, les naissances chez des mères adolescentes sont généralement plus fréquentes parmi les populations pauvres, moins instruites et rurales.
Les causes
Plusieurs facteurs contribuent au phénomène des grossesses chez les adolescentes.
Dans denombreuses sociétés, les jeunes filles subissent des pressions pour se marier et avoir des enfants tôt, ou bien peuvent avoir des perspectives d’éducation et d’emploi limitées.
Dans les pays à revenu faible et moyen, plus de 30% des filles se marient avant l’âge de 18 ans; près de 14% avant l’âge de 15 ans. En outre, les adolescentes mariées sont susceptibles de tomber enceintes et d’avoir des enfants enraison des normes sociales. Le niveau d’études est en revanche un facteur protecteur contre les grossesses précoces: plus longue a été la scolarité, moins les grossesses précoces sont nombreuses. Les taux de natalité chez les femmes peu instruites sont plus élevés que chez celles qui ont fait des études secondaires ou supérieures.
Certaines adolescentes ne savent pas comment éviter une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grossesses précoces
  • la grossesse precoce
  • Grossese précoce
  • Grossesses precoces
  • Grossesse précoce
  • Grossesse Precoce
  • Grossesse precoce
  • Grossesse precoce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !