Grossesses précoces

Pages: 10 (2483 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Sommaire

Problématique : Comment cela se fait-il qu'aujourd'hui il y ait encore autant de grossesses précoces dans les sociétés française et anglo-saxonne ? Que fait-on pour aider ces jeunes filles ?

Introduction

Les raisons de ce taux élevé de grossesses précoces aujourd'hui dans les sociétés française et anglo-saxonne

Les raisons sociales et culturelles

Lesraisons psychologiques

c) Les raisons politiques

Les aides proposées pour ces mères adolescentes

Les aides financières et économique

Les aides sociales

c) Le suivi psychologique

Conclusion

Lexique

Bibliographie

Introduction

Une mère adolescente est une jeune fille, entre 13 et 19 ans, ayant vécu une grossesse précoce, c'est à dire attendant ouayant eut un enfant. La définition de « grossesse précoce », est la même dans les société française et anglo-saxonne. Depuis les années 1970, en France, le travail sur la prévention s'accentue : campagnes, informations sur la sexualité dans les écoles, sur internet... A partir de janvier 2002, l'article 1 du décret n°2002-39 permet aux pharmaciens et infirmières scolaires de donner aux jeunesfilles la pilule du lendemain, gratuitement et anonymement, ce qui a contribué à faire baisser le nombre de grossesses précoces. En effet, selon un rapport de l'Institut National des Etudes Démographiques d'octobre 2000,en France, ce taux a diminué de 36% entre 1980 et 1997: il passe de 11000 naissances à 4000. Malgré cette baisse durant ces vingt dernières années, ce taux reste relativementélevé. De plus, en Angleterre, le taux de grossesses précoces est le taux le plus élevé en Europe (62,6 grossesses pour 1000 en 2003).
Chaque année, en France, 4500 filles de moins de 18 ans deviennent mères. Elles passent des jeux d'enfants aux jeux amoureux et se retrouvent enceintes, cumulant maternité et adolescence.

Dans une première partie nous analyserons les raisons de ce taux élevé degrossesses précoces aujourd'hui dans les sociétés française et anglo-saxonne. Ensuite dans une deuxième partie nous étudierons les aides proposées pour ces mères adolescentes. Suite à cette étude nous pourrons répondre à notre problématique: Comment cela se fait-il qu'aujourd'hui il y ait encore autant de grossesse précoces dans les sociétés française et anglo-saxonne? Que fait-on pour aider ces jeunesfilles?

Les raisons

http://www.cefod.org/spip.php?article1896

http://www.caf.fr/

http://www.santetropicale.com/SANTEMAG/maroc/mop19.htm

http://www.lien-social.com/spip.php?article311&id_groupe=7

http://www.lavoixaufeminin.fr/actualites/vie-pratique/2009/10/12/article_la-marelle-une-bulle-ou-http://www.lavoixaufeminin.fr/actualites/vie-pratique/2009/10/12/article_la-marelle-une-bulle-ou-les-meres-adoles.shtml

http://www.pregnancy.com.au/resources/topics-of-interest/pregnancy/teenage-preganncy.shtml

http://www.elle.fr/elle/Societe/News/L-etrange-pacte-des-ados-enceintes/%28gid%29/664995#

http://www.zinfos974.com/L-Etat-s-inquiete-des-grossesses-precoces-et-des-IVG-des-mineures_a1141.html

http://www.pur-editions.fr/couvertures/1259328900_doc.pdfhttp://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00267568/en/

http://www.pregnancycenters.org/cause-teen-pregnancy.asp

Les aides proposées pour ces mères adolescentes

a) Les aides financière et économique


Tout d'abord les jeunes mères peuvent bénéficier de l'aide au logement, suivant la situation dans laquelle elles se trouvent. Ce revenu permet aux adolescentes qui ont du mal à payer leurloyer, d'habiter dans une résidence correcte à un prix raisonnable.
Ensuite, si l'adolescente élève seule son bébé et que le père n'a pas reconnu l'enfant, est décédé ou se soustrait à son obligation alimentaire*, elle peut toucher l'allocation de soutien familial. Pour cela il suffit juste de remplir un formulaire donné par la Caf*. Le montant reçu sera alors de 87,14 € par mois.
Quelque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la grossesse precoce
  • Grossese précoce
  • Grossesses precoces
  • Grossesse précoce
  • grossesse precoce
  • Grossesse Precoce
  • Grossesse precoce
  • Grossesse precoce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !