Grossesses précoces

2483 mots 10 pages
Sommaire

Problématique : Comment cela se fait-il qu'aujourd'hui il y ait encore autant de grossesses précoces dans les sociétés française et anglo-saxonne ? Que fait-on pour aider ces jeunes filles ?

Introduction

Les raisons de ce taux élevé de grossesses précoces aujourd'hui dans les sociétés française et anglo-saxonne

Les raisons sociales et culturelles Les raisons psychologiques

c) Les raisons politiques

Les aides proposées pour ces mères adolescentes

Les aides financières et économique Les aides sociales

c) Le suivi psychologique

Conclusion

Lexique

Bibliographie

Introduction

Une mère adolescente est une jeune fille, entre 13 et 19 ans, ayant vécu une grossesse précoce, c'est à dire attendant ou ayant eut un enfant. La définition de « grossesse précoce », est la même dans les société française et anglo-saxonne. Depuis les années 1970, en France, le travail sur la prévention s'accentue : campagnes, informations sur la sexualité dans les écoles, sur internet... A partir de janvier 2002, l'article 1 du décret n°2002-39 permet aux pharmaciens et infirmières scolaires de donner aux jeunes filles la pilule du lendemain, gratuitement et anonymement, ce qui a contribué à faire baisser le nombre de grossesses précoces. En effet, selon un rapport de l'Institut National des Etudes Démographiques d'octobre 2000,en France, ce taux a diminué de 36% entre 1980 et 1997: il passe de 11000 naissances à 4000. Malgré cette baisse durant ces vingt dernières années, ce taux reste relativement élevé. De plus, en Angleterre, le taux de grossesses précoces est le taux le plus élevé en Europe (62,6 grossesses pour 1000 en 2003).
Chaque année, en France, 4500 filles de moins de 18 ans deviennent mères. Elles passent des jeux d'enfants aux jeux amoureux et se retrouvent enceintes, cumulant maternité et adolescence.

Dans une première partie nous analyserons les raisons de ce taux élevé de

en relation