Ground Zero, 9/11 memorial & museum

Pages: 5 (1197 mots) Publié le: 16 juin 2014
GROUND ZERO, 9/11 MEMORIAL & MUSEUM
1/ L’œuvre s’appelle National September 11 Memorial & Museum (soit mémorial et musée nationaux du 11/09), mais beaucoup l’appellent Ground Zero ou encore 9/11 memorial, puisque le mémorial se trouve à l’endroit précis où a eu lieu un désastre faisant de grands dégâts (=ground zero) et l’événement est plus souvent appelé 9/11 que « attentat du 11 septembre ».L’œuvre est donc un mémorial, donc un monument commémoratif. Son auteur/architecte est Michael Arad (1969- ), un architecte israélo-américain qui a commencé sa carrière en 1999 à New York, mais il a aussi collaboré avec plusieurs autres artistes, dont le paysagiste Peter Walker, pour la création du mémorial. Il a été construit de 2006 à septembre 2011 et inauguré le jour du 10e anniversaire del’attentat (11/09/2011) pour la famille et proches des victimes et ouvert au grand public le lendemain. Il appartient au domaine de l’art du visuel, puisque c’est quelque chose qu’on peut voir, qui est présent et réel.
2/Pour remettre l’œuvre dans son contexte, on se pose d’abord la question : « que s’est-il passé le 11/09/2001 pour qu’on construise un mémorial en son honneur ? Que s’est-il passé desi terrible pour qu’on se sente dans l’obligation de créer un hommage, et à qui ?» Eh bien le 11/09/2001, le groupe islamiste Al-Qaïda, qui n’hésite pas à recourir au terrorisme pour se faire entendre, a détourné 4 avions dans le nord-est des USA et les a écrasés dans 3 lieus. Le premier s’est écrasé à 8h46 sur la tour nord du WTC (centre d’affaires à New York). 17 minutes plus tard, le deuxièmeavion rentre dans la tour sud du même site, le troisième détruit le Pentagone à 9h37 et le dernier s’écrase en pleine campagne près de Shanksville à 10h06 en Pennsylvanie après que des passagers du vol tentent d’en reprendre le contrôle. 2992 personnes perdent la vie ce jour-là, l’attentat aux tours jumelles en tuant plus de 2000, dont 300 qui ont sauté depuis leur fenêtre. Juste aprèsl’effondrement des deux tours, le maire de New York Rudolph Giuliani et le président américain George Bush ont décrété que le site serait reconstruit, un mémorial apparaîtrait pour ne pas « donner la victoire aux terroristes ». Il fallait cependant un artiste, c’est pour cela que de nombreux concours ont été organisés pour le choix d’un projet, où 5201 designs ont été proposés. Le vainqueur a été celui deReflecting Absence (littéralement « absence réfléchissante ») de Michael Arad. Cependant, le projet a présenté beaucoup de critiques, notamment à cause du prix, c’est pour cela que le projet a été légèrement changé et le budget revu, Peter Walker a aidé à refaire le plan en respectant le nouveau budget. L’ampleur du projet nous pousse donc à nous demander : comment une œuvre d’art peut-elle s’engagerà rendre hommage?
3/Le memorial est composé de deux bassins, d’un musée souterrain et d’un parc écologique autour du musée et des bassins. 
Tout d’abord, les bassins ont une forme carrée de 63x63 avec une profondeur de 9m, et ils se trouvent dans les empreintes des deux tours détruites. Ces bassins ne se rempliront jamais malgré l’eau qui s’y écoule sur les parois internes, puisque l’eau tombepuis des conduits font remonter l’eau pour former un cycle sans fin, ce qui donne un espoir de renaissance et de résurrection mais alors aussi un vide. Les noms des presque 3000 victimes de l’attentat ont été gravés par affinités (famille, travail, groupe etc.) sur des plaques en bronze entourant ces "bassins du souvenir", comme un cadre. La nuit, les noms donneraient une illusion d’illumination,parce que le reflet de la lumière de la lune sur les lettres les ferait briller, ce que je trouve personnellement assez intéressant, puisque cela permet aux noms d’être toujours présents, cela nous permet de toujours nous souvenir d’eux. Aussi, le bruit de l’eau s’écoulant permettrait d’isoler complètement les bruits de la ville, on obtient alors un espace fait de paix et de sérénité, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche Ground Zero 2
  • Edito ground zero
  • Uchronie 9/11
  • Wtc 9/11
  • Temoignages 9/11
  • Wtc 9/11
  • steve reich 9/11
  • Exposé Farenheit 9/11

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !