Grâce et dénuement résumé

398 mots 2 pages
En bordure de ville, une famille de gitans s’est installée sur un terrain vague. Durant un an, Esther Duvaux, bibliothécaire, tente de s’immiscer dans leur quotidien, leur rendant visite tous les mercredis. Elle a d’abord affaire à Angelina, veuve et mère de cinq enfants. C’est la matriarche de la famille ; pour pouvoir être intégré, il faut d’abord son accord. Après un an de visites régulières, Esther propose de venir faire la lecture aux petits enfants d’Angelina. Mais cette proposition se heurte à la fierté d’une famille en marge. La charité n’est pas la bienvenue. On découvre alors un aspect très marquant de la communauté gitane. On ne veut de l’aide de personne, on ne veut pas de nous, on se débrouille alors tout seul. Cette idée constitue un principe irrévocable de la famille.

Mais, intrigués, les enfants se rapprochent petit à petit de la bibliothécaire et acceptent ses lectures. C’est dans cette démarche que je trouve le livre très touchant. On redécouvre ainsi la magie et le pouvoir des livres et des histoires. Les petits enfants, n’étant pas acceptés à l’école, peuvent entrevoir une partie de la culture qui les entoure, ce qui les fait rêver. Même leurs parents se joignent de temps en temps aux séances de lecture proposées par Esther. De nombreuses œuvres leur permettent de rêver, de s’imaginer autrement, de voir plus loin que leur petit bout de terrain vague : c’est une porte qui s’ouvre. Mais la bonté d’Esther se heurte à la fierté de leur grand-mère et de leurs pères, toujours latente, refusant toute aide et se confortant dans leur misère, une culture gitane en marge de notre société, mais qui est et doit rester telle quelle.

Le travail d’Esther est donc difficile mais elle parvient à être tout à fait acceptée au sein de cette communauté. Tous s’attachent et ont peur de l’heure où il faudra quitter le camp. Le roman devient alors plus que touchant, émouvant. Le lecteur s’attache très vite à cette famille, en faisant presque partie puisque que le

en relation