guadeloupe

Pages: 7 (1577 mots) Publié le: 2 décembre 2014
La Guadeloupe (Gwadloup en créole et, par abus de langage confondant les deux parties de l'île, Karukera en amérindien) est à la fois une région monodépartementale de l'Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne, située dans les Caraïbes ; son code départemental officiel est le « 971 ».

Ce petit territoire des Antilles situé dans la mer des Caraïbes, se trouve à environ 6200 km de la France métropolitaine, à 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, à 700 km à l'est de la République dominicaine et à 2 200 km au sud-est des États-Unis. Il se compose d'îles et îlets, dont deux majeures habitées : la Grande-Terre et la Basse-Terre formant la Guadeloupe proprement dite. Plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l'archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas)et La Désirade sont rattachées administrativement à ce territoire.

Historiquement, la Basse-Terre est d'abord nommée « Karukéra », (« île aux belles eaux », en langue caraïbe1); par les Amérindiens qui l'habitent et la Grande-Terre, « Cibuqueira », (« île aux gommiers », en langue caraïbe). La Rivière Salée, bras de mer qui les sépare coupant la Guadeloupe en deux, elle était appelée «aboukétoutou » qui signifiait « détroit ». L'île prend le nom de Guadeloupe lorsque Christophe Colomb y aborde le 4 novembre 1493, en hommage à la Vierge protectrice des navigateurs, « Santa-Maria de Guadalupe ».
Géographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Géographie de la Guadeloupe.

Localisation[modifier | modifier le code]





Position de la Guadeloupe dans la mer desCaraïbes.
La Guadeloupe est un territoire de l'hémisphère nord situé dans les Caraïbes, entre le tropique du Cancer et l'équateur. Elle est positionnée à 16°15' de latitude Nord, soit la même latitude que la Thaïlande ou le Honduras, et à 61°35' de longitude Ouest, à peu près celle du Labrador et des îles Malouines.

Cette localisation place l'île à 6 200 km de la France métropolitaine, à 2 200km au sud-est de la Floride, à 600 km des côtes de l'Amérique du Sud, et plus précisément en plein cœur de l’arc des petites Antilles.

Right.svg Afrique, à 4 650 km
Left.svg Amérique centrale, à 1 900 km
Up arrow right.svg Europe, à 5 600 km
Down arrow left.svg Amérique du Sud, à 600 km
Down arrow right.svg Barbade, à 300 km
Up arrow left.svg Amérique du Nord, à 2 200 km
Up-1.svg Antigua,à 60 km
Down arrow.svg Dominique, à 51 km

Description[modifier | modifier le code]

La Guadeloupe et ses dépendances dévoilent des paysages aussi bien variés que contrastés sur un ensemble composé de 1 628 km2 de terres émergées.

D'une superficie de 1 434 km2, la « Guadeloupe continentale » se compose de deux terres distinctes, qui sont séparées par un fin bras de mer n'excédant pas 200mètres de large, appelé « la Rivière Salée ».
La Basse-Terre à l'ouest, 848 km2 (massif ovale de 45 km sur 20), est montagneuse et recouverte d'une forêt tropicale très dense du nord au sud, où abondent de nombreuses rivières et cascades.
D'origine volcanique (comme certaines îles voisines de Dominique, Martinique et Sainte-Lucie), son plus haut sommet est le volcan en activité de la Soufrièreculminant à 1 467 mètres, soit la plus haute altitude des petites Antilles. Comme dans la plupart des îles volcaniques, on y trouve aussi de nombreuses plages de sable noir et de sable roux.La Grande-Terre à l'est, 586 km2 (triangle d'environ 40 km de côté) est plate. L'eau douce de consommation y est amenée de l'île de Basse-Terre par des canalisations sous le pont traversant la Rivière Salée quisépare les deux terres.
Sur un substrat calcaire (comme les îles voisines d'Antigua ou Barbade), elle se compose d'une plaine bordée d'une mangrove au sud-ouest, d'une succession irrégulière de mornes appelée les Grands Fonds au centre, et d'un plateau aride dentelé de côtes rocheuses et sauvages au nord. C'est sur le littoral sud de la Grande-terre, parsemé de plages de sable blanc à l'abri...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guadeloupe
  • La guadeloupe
  • La Guadeloupe
  • Guadeloupe
  • La guadeloupe
  • Guadeloupe
  • Guadeloupe
  • guadeloupe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !