Guernica de picasso

Pages: 4 (793 mots) Publié le: 13 mars 2011
GUERNICA de Pablo PICASSO « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi. » Picasso, à propos de Guernica.

1 -IDENTIFICATION Pablo PICASSO Guernica 1937 319 x 776 cm Huile sur toile Musée de la Reine Sofia, Madrid, Espagne L'oeuvre est figurative même si les corps ne sont pas réalistes. Le genre de cette oeuvre: Il s'agit d'une peinture d'histoire : Picasso évoque le bombardement de la petite ville espagnole de Guernica (le titre de l'oeuvre) par la légion Condor (aviation nazie qui soutient Franco). 2 -DESCRIPTION GENERALE Lieu(x) Le lieu n'est pas identifiable au premier coup d'oeil et reste incertain. Des fragments de sol(s)en bas à droite, des morceaux de murs servent d'arrière plan. Personnage(s)/ Objet(s) / Composition : Quelques symboliques : Le taureau est un symbole de la force brute, de la cruauté. Au milieu de la débâcle il apparaît impassible. L'iconographie tauromachique est unecomposante fréquente de l'œuvre de Picasso.

Le chœur des femmes : trois femmes sur le coté droit de la composition forment un chœur antique, pleurant la liberté agonisante.

Les bras levés au ciel,en croix, Picasso fait assurément ici une référence au Tres de Mayo de Goya. La comparaison entre ces deux tableaux nés d'une tragédie historique doit être menée avec prudence : Goya peint 6 ans aprèsles faits, et transmet un message de résistance à l'oppression. Picasso peint dans l'urgence, et lance un cri de douleur face à l'anéantissement. Les lignes de force dans l'oeuvre (Picasso a placédes éléments qui permettent de tracer celles qui organisent la composition. Une fois tracées, ces lignes montrent que le tableau est divisé en trois (tryptique).

3 - ANALYSE PRECISE Quel cadrage.Quel point de vue? Plan d'ensemble Le point de vue donné par l'artiste (position de l'artiste face à son modèle) est ici multiple : voir plus loin à propos du cubisme. Quels sont les différents plans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Picasso Guernica
  • Picasso guernica
  • Guernica picasso
  • Guernica de picasso
  • Guernica picasso
  • Guernica de picasso
  • Guernica de Picasso
  • Picasso guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !