Guernica histoire des arts 3eme

Pages: 7 (1647 mots) Publié le: 1 mai 2013
Histoire des Arts

Guernica, Pablo Picasso


I IDENTIFIER

Cette oeuvre s'appelle Guernica, c'est une huile sur toile mesurant 3,51 m de hauteur et 7,82 m de largeur, conservée au Musée Reine Sofia à Madrid (Espagne).
Elle a été réalisée en 1937 par Pablo Picasso, né à Málaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à l'âge de 93 ans à Mougins (France).
Picasso est unpeintre, dessinateur, graviste, céramiste et sculpteur espagnol, ayant passé l'essentiel de sa vie en France, et le fils de Don José Ruiz y Blanco (peintre et professeur de dessin) et de Maria Picasso y Lopez. Il a peint son premier tableau à l’huile à l’âge de huit ans. Encouragé par son père, il étudie à la Guarda à la Corogne puis à l’école des Beaux-Arts de Barcelone. Il a commencé parapprendre à peindre de manière réaliste mais, comme il le dit, a mis toute sa vie à apprendre à peindre comme un enfant. C'est un artiste inclassable, il a traversé tellement de courants artistiques que l'on ne pourrait pas résumer son style en quelques lignes.

II CONTEXTUALISER

Cette œuvre doit être replacée dans son contexte historique pour être comprise.
En 1936, l'Espagne est une Républiquedepuis 5 ans mais elle connaît des difficultés et les chefs de l'armée espagnole y sont hostiles. Avec à leur tête les généraux Franco, Mola et Sanjurjo, ils se
soulèvent et engagent une guerre civile qui opposera le camp «Nationaliste» (les militaires, une partie du clergé, des politiques de droite, soutenus par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste) au camp
«Républicain» (Front Populaire,anarchistes...). C’est un combat entre démocratie et dictature.
Le début du soulèvement a lieu le 18 juillet 1936. Les villes de Madrid et Barcelone seront des fronts de résistance républicains, ainsi que le Nord de l’Espagne, dont le Pays Basque.
Le 26 avril 1937, c’est jour de marché dans la petite ville basque de Guernica. Durant 3 heures 30,l’aviation allemande bombarde et incendie la villede façon sanguinaire, utilisant des mitrailleuses contre les personnes effrayées qui tentaient de fuir l’horreur.
Le but des nazis était de tester leurs armes, mais en même temps de soutenir Franco en
démoralisant une population civile. Il y eut 1654 morts, hommes, femmes et enfants, et plus de 800 blessés, sur une population totale d’environ 7000 personnes.
Déjà avant le bombardement, legouvernement républicain avait commandé à Picasso une grande composition murale, en vue de participer à l’Exposition Internationale de Paris. Le gouvernement de la République pensait ainsi attirer l’attention des gouvernements internationaux sur la situation en Espagne. Picasso vivait déjà à Paris depuis 1901. Horrifié par le bombardement, il se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Ilachève le tableau en moins de deux mois. Après la victoire des nationalistes en 1939, le tableau est transféré à New-York. Picasso a toujours refusé qu’il soit ramené en Espagne tant que Franco était au pouvoir. Ce n’est qu’en 1981 que Guernica arrive ne Espagne.
Il s'agit donc d'une œuvre d'art engagée, d'une œuvre d'art politique, d'une peinture d'histoire.
Cette oeuvre s'inscrit dans le courantdu cubisme. Ce courant a été créé par Braque et Picasso qui apparaît vers 1906. Les artistes appartenant à ce courant ne veulent pas simplement imiter la réalité, ils représentent les objets sous différents points de vue simultanément, en deux dimensions... ce qui perturbe la compréhension de l'espace tout en permettant d'avoir une vision plus riche de cet objet, le but étant de rendre comptetoutes les faces d'une chose en une seule peinture. Les peintures sont réalisées en formes géométriques. Elle peut aussi s'incrire dans le surréalisme, un mouvement littéraire et artistique qui débute dans les années 1920 dont le but est d'exprimer la pensée pure en excluant toute logique et toute préoccupation morale et esthétique.

III ANALYSER

Le format est rectangulaire et horizontale. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica , histoire des arts 3eme
  • Histoire des arts Guernica 3ème
  • Sujet histoire des arts : 3eme
  • Histoire de l art 3ème guernica
  • Histoires des Arts 3ème
  • Histoire des arts 3ème
  • Histoire des arts 3ème
  • Histoire des arts – 3ème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !