Guernica
Biographie de l’auteur
Un artiste dès le plus jeune âge
Pablo Picasso est un peintre espagnole né le 25 octobre 1881 à Malaga. Il est le fils de Don José Ruiz y Blanco, peintre et professeur de dessin, et de Maria Picasso y Lopez. Picasso peint son premier tableau à l’huile à l’âge de huit ans. Il étudia à la Guarda à la Corogne puis à l’école des Beaux-Arts de Barcelone.
En 1900 le jeune Pablo se rendit pour la première fois à Paris et découvrit les œuvres de Cézanne, Degas et Gauguin. Ses œuvres commencèrent à se vendre en Espagne et en France.
L’année suivante, il décida de changer de nom et de prendre celui de sa mère : Picasso.
Très touché par le suicide son ami, Casagemas, avec qui il est venu à Paris en 1900, Picasso réalise plusieurs portraits de son ami qui inaugurent la période Bleue en 1901. Le Petit Picador jaune, Première peinture de Picasso
Les périodes de Picasso
De 1901 à 1903, la couleur Bleue domine les toiles de l’artiste, elle est utilisée pour évoquer la vision que le peintre à du Monde, mélange de pauvreté, de mort et d’angoisse de la vieillesse.
Le vieux juif, 1903, Pablo Picasso, période bleue
En 1904, il s’installe définitivement à Paris et tombe amoureux de Fernande Olivier, ce qui égaiera un peu ses toiles. Il s’intéresse au monde du cirque, peint des arlequins, des jongleurs et acrobates dans une teinte rose qui évoque une certaine mélancolie. Cette période Rose s’achève en 1906, date à laquelle Picasso commence à créer des peintures beaucoup plus géométriques.
La famille de Saltimbanques, période rose
La naissance d’un mouvement : le Cubisme
A 25 ans, Picasso change son style de peinture en décomposant et reproduisant les objets sous formes géométriques simples. C’est avec les Demoiselles d’Avignon que ce nouveau style explose en 1907. Cette même année, il fait la connaissance de Georges Braque avec lequel il développera le courant du Cubisme. Les deux hommes