Dissertes

Pages: 6 (1480 mots) Publié le: 24 mars 2012
Lastapis Morgane 3 ème 3

HISTOIRE DES ARTS

GUERNICA
Carte d’identité du projet :
Période historique : XX ème siècle
La thématique : Arts Etats et pouvoir
Œuvre fédératrice : Guernica de Pablo Picasso
Domaine artistique : Art du visuel
Problématique commune : Comment les artistes traitent-ils de la violence de la guerre dans leurs œuvres ?
Discipline étudiée : Espagnol

TABLEAUDE GUERNICA

Biographie de Picasso :

Pablo Picasso était n artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins. Il est principalement connu pour ses peintures et il est un des artistes majeurs du XX ème siècle. Il est avec George Braque le fondateur du mouvement cubiste. Picasso réalise ses premiers tableaux à l’âge de huit ans.En 1896, il rentre à l’école desbeaux-arts de Barcelone, signant d’abord ses tableaux du nom de son père, Ruiz Blanco, il choisit finalement d’utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901.
La période bleue correspond aux années 1901-1903. Elle porte son nom du fait que le bleu est la teinte dominante de ses toiles à cette époque-là. Elle est marquée par le thème de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté. A partirde 1904, il s’installe à Paris où il rencontre sa première femme, Fernande Olivier. C’est le début de la période rose. C’est l’utilisation du rose qui domine son œuvre. Le thème abordé reste mélancolique et dominé par les sentiments. De 1906 à 1914 il réalise des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées. Tousles objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques, souvent des carrés. En même personnage de son tableau, sera par exemple de profil et de face. Par la suite les peintures sont devenues des collages, intégrant diverses sortes de matériaux, tissus, carton.
Dans les années 1920, il se rapproche du mouvement surréaliste : les corps représentés sont difformes et monstrueux. Mais ilmontre une approche plus modérés que celle des vrais surréalistes. A la suite du bombardement de Guernica pendant la guerre civile espagnole en 1937, Picasso réalise l’une de ses œuvres les plus célèbres, Guernica. Elle symbolise toute l’horreur de la guerre et la colère ressentit par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses tableauxdeviennent plus optimistes, plus gais montrant comme l’indique le titre d’un tableau de 1945 ‘’La joie de vivre’’ qu’il ressent alors.
En 1949, il crée l’une de ses images les plus célèbres ‘’ La Paloma de la paz ‘’ qui deviendra très vite le symbole universel reproduit un peu partout. Pablo Picasso n’a pas été un peintre ordinaire, il a révolutionné grâce à son expression cubiste, surréaliste. Plusqu’un précurseur il a su montrer son engagement, il a défendu durant toute sa vie les causes qui lui semblait juste. Ces œuvres ont l’ambition de faire passer un message, un sentiment.
Picasso n’est pas seulement un peintre, son travail s’efforce, se retrouve aussi dans ses poèmes, ses pièces de théâtre, ses sculptures.

Caractéristiques du tableau Guernica :
Titre : Guernica
Auteur :Pablo Picasso
Date : 1er mai – 4 juin 1937
Lieu de conservation : Museo Nacional Reina Sofia de Madrid
Dimensions : 349.4 sur 776.6 cm
Technique : Huile sur toile
Signification : Politique
Usage : Représenter l’Espagne lors de l’exposition internationale de Paris 1937

Le contexte historique :
En juillet 1936 se produit en soulèvement militaire contre le gouvernement de la République, àla tête de ce coup d’Etat le Général Franco. Cette situation donnera lieu à un conflit armé qui durera presque 3 ans jusqu’à avril 1939. Les Démocraties européennes décident de ne pas intervenir mais les régimes fascistes d’Allemagne et d’Italie collaborent avec les militaires rebelles tandis que la Russie le fera en faveur de la République. La guerre se soldera avec plus d’un million de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !