Guernica
Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le premier mai et le 4 juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris de 1937.
Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazis et fascistes italiennes. Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général.
Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, sur demande de Picasso, cette œuvre a finalement été transférée en Espagne en 1981 ; elle est conservée depuis au musée de la Reine Sofía à Madrid.
Sommaire [masquer]
1 Création
2 La peinture
2.1 Caractéristiques
2.2 Description
2.3 Interprétation
2.3.1 Sources d'inspiration
2.3.2 Choix du noir et blanc
2.3.3 Sujet
3 Exposition et conservation
4 Portée politico-historique de l'œuvre
5 Annexes
5.1 Bibliographie
5.1.1 En français
5.1.2 En anglais
5.1.3 En espagnol
5.2 Notes et références
5.3 Articles connexes
5.4 Liens externes
Création
Plaque commémorative situant l'atelier du 7, rue des Grands-Augustins, où Picasso réalisa Guernica.
Le gouvernement espagnol républicain de Francisco Largo Caballero envoya en janvier 1937 le directeur général des Beaux-Arts Josep Renau demander à Picasso de