guernica
L’artiste :
Pablo Picasso, née le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne et mort le 8 avril 1973 en France, était un peintre et sculpteur d’origine espagnol considéré comme le fondateur du cubisme. Cependant, son travail est touché par de nombreux autres mouvements dont le surréalisme avec le tableau de 1952 « La Guerre » ou le tableau de 1951 « Massacre en Corée ». Aujourd’hui, il est considéré comme le maître incontesté de l’art moderne avec plus de 40 000 œuvres. On en retrouve encore maintenant
Le tableau :
Guernica est une huile sur toile immense (3.51 m de hauteur et 7.82 m de longueur) réalisée en 1937 par Picasso bien sûr. Guernica représente une scène de bombardements dans la ville basque de Guernica. Actuellement, ce tableau est conservé au musée REINA SOFIA de Madrid.
Le contexte :
En Espagne, en 1936, le général Franco, fasciste proche des nazis, soulève l’armée espagnole contre le gouvernement républicain de gauche, le Front populaire. C’est le début d’une guerre civile entre nationalistes (partisans de Franco) et républicains. En avril 1937, l’Allemagne souhaite tester ses nouvelles armes. Hitler envoie donc ses avions bombardé la ville basque de Guernica pour aider les nationalistes dirigés par Franco, et ce, à l'heure où les rues sont pleines de monde. Quelques jours plus tard, Picasso découvre la nouvelle par les journaux et se met immédiatement à peindre son célèbre tableau.
Première partie : Composition-description
Les grandes lignes de force du tableau révèlent une œuvre coupée en trois voire quatre; la partie centrale pouvant à son tour se diviser, ainsi qu’une construction pyramidale qui permet au regard de circuler vers la lumière, symbole de l’espoir.
Couleur : La toile est pratiquement en noir et blanc, juste quelques teintes de brun peuvent apparaître. Ceci entre en résonnance avec l’épisode historique sombre. Ce peut être aussi un rappel des couleurs du journal par lequel Picasso a appris la nouvelle du bombardement.