Guerre de sécession

Pages: 16 (3936 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale
330910RE
Groupe : 6

ANALYSE HISTORIQUE
Les causes et les origines de la Guerre de Sécession

Travail présenté à
Mme Mylène Désautels

Département des Sciences humaines
Collège Lionel-Groulx
Le 7 Décembre 2010

Table des matières

Introduction 3
Les Différences entre le nord et le sud 5
Géographie 5
Industrialisation 6Structure sociale et Mentalité 7
Immigration 8
Population 9
L’esclavagisme 10
Les abolitionnistes et les Sudistes 10
Le mouvement de W.L Garrison 11
Les Free Soilers 11
Le Raid de John Brown 11
La formation du Parti républicain 12
L’échec des compromis 13
Compromis du Missouri 13
Compromis de 1850 13
L’élection d’Abraham Lincoln 15
Conclusion 16
Bibliographie 18Annexe 19

Introduction

L
ors de la révolution américaine, les 13 colonies américaines n’ont jamais été plus unies que lorsque qu’ils ont fait commun face aux Britanniques. Fort d’une révolution, d’une déclaration de l’indépendance et d’une constitution, ce nouveau pays a tout pour réussir. Une nation qui a un territoire énorme et riche en ressources naturelles, qui a tout pour devenir lapuissance mondiale que nous connaissons. Les dix années précédant le conflit est une année d’essor pour les États-Unis. Leur révolution industrielle se développe plus rapidement que celui de la Grande-Bretagne.
Par contre, au fil du temps, les différences entre le nord et le sud de l’Union se font de plus en plus sentir. Les débats au Congrès redoublent d’intensité et les mentalités sont de plus enplus éloignées. Les blocs rivaux ont des intérêts économiques aux antipodes et ils cherchent à les défendre au Sénat et à la Chambre des représentants.
Nous savons tous que dès 1861, les grands débats et les discours éloquents à Washington ont été vite remplacé par les coups de feu, mettant en scène la Guerre de Sécession, autrement appelée la Guerre civile américaine. Ce conflit a été le plusmeurtrier de l’histoire des États-Unis. Cette lutte a fait plus de victimes militaires à elle seule que dans toutes les autres guerres auxquelles les États-Unis ont participées. De plus, il y a eu moins de soldats états-uniens tués lors des deux guerres mondiales réunis que lors de la guerre de Sécession.
Certains historiens attribuent surtout cette guerre aux disparités sociales, intellectuels etéconomiques que connaissait ce nouveau pays. Par contre, d’autres expliquent principalement cette lutte par un élément fondamental qui était au cœur des débats au Congrès : l’esclavage. Un problème qui aurait pu être évité dès le départ, car lors de la Déclaration d’indépendance, il y a eu des débats sur la servitude involontaire. Malheureusement, le texte fondateur du pays est finalement resté muetsur cette question.
Dans cette recherche, je vais vous expliquer en détail les origines et les causes de la guerre de sécession en abordant le thème des différences entre le nord et le sud, de l’esclavage, de l’échec des compromis et de l’élection d’Abraham Lincoln.

Les Différences entre le nord et le sud

La cause principale de la Guerre de Sécession, pour certains historiens, esthistorique. Cet écart entre le nord et le sud s’explique par plusieurs éléments qui ont formé, au cours de l’histoire américaine, deux peuples très différents au niveau intellectuel. Je vais vous expliquer en quoi la Guerre civile américaine a des causes lointaines qui rendaient cet affrontement inévitable. La question qui tourmente l’esprit des gens qui commencent à étudier cette page d’histoire estsouvent : comment un peuple uni devant l’impérialisme britannique peut-il former deux sociétés distinctes? Je vais répondre à cette question sous les aspects de la géographie, de l’industrialisation, de la structure sociale et de la mentalité, de l’immigration et de la population.
Géographie
Les États-Unis a toujours été connu comme un pays ayant deux régions aux climats radicalement différents....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre de secession
  • La Guerre de Sécession
  • La guerre de secession
  • La guerre de sécéssion
  • La guerre de sécession
  • La guerre de secession
  • Guerre de sécession
  • La guerre de Sécession

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !