Guerre et paix

Pages: 4 (907 mots) Publié le: 4 mai 2013
La guerre est souvent présentée comme une pratique glorieuse .
Partagez-vous ce point de vue ?
Développez votre point de vue sur la question en vous appyant sur des arguments et des exemples précis.
 
        La guerre  est un fléau répandu dans le monde entier  .Néanmoins, les attitudes vis-à-vis ce phénomène ne cessent pas de se multiplier, ils se balancent entre l'approbation inconditionnée et le refus incontestable.
Donc qui croire ?
 
        Certes, la guerre peut procurer la gloire et le respect pour le pays vainqueur. En effet, elle fait valoir des groupes   et des nations.Les grandes nations inspirent leur pouvoir et leur poids d'après ce qu’elles possèdent. Autrement dit , faire la guerre est le garant du pouvoir et de la puissance pour eux .Les pays développés sontaccablés par un besoin ardent :celui de posséder encore plus , de dominer le monde , d'absorber les richesses des peuples soumis et fragiles , et d'exploiter ,sans cesse ,  leurs fortunes dans le seulbut: celui de préserver leur force et leur dominance dans tous les domaines . Et  à travers la guerre que ces pays bien solides imposent l'autorité et laissent leurs empreintes dans l’histoire. Lepays qui jouie d'une armée puissante et qui peut déclencher la guerre à tout moment est celui qui digne du respect et de vénération puisqu'en surcroît aucune nation n'ose s'opposer à ses ordres. C'estl'exemple des Etats-Unis cette puissance qui grâce à la colonisation, elle  parvenue de conquérir  d'autres pays et de dissuader les ennemis en donnant une image valorisante et intimidante de soi .Etpar conséquent, les guerres amènent souvent le respect et la considération aux yeux des peuples.
 
 
      Toutefois, la guerre a des conséquences néfastes et désastreuses. Sur le plan national, elledétruit le pays victime de colonisation. En effet les guerriers ôtant leur penchant humanitaire et deviennent des monstres cruels capables d’assassiner, de tuer, de violer, de massacrer de torturer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre Et Paix
  • La guerre et la paix
  • Guerre et paix
  • Guerre et Paix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !