Guerre froide

Pages: 34 (8411 mots) Publié le: 8 mars 2012
Modèles idéologiques et affrontements Est-Ouest
du lendemain de la IIe Guerre mondiale
aux années 70.

Durant la IIe Guerre mondiale, la «Grande Alliance » a réuni démocraties occidentales et URSS contre l’Allemagne nazie et le Japon. Mais, après 1945, le monde devient bipolaire. Les É-U et l’URSS, grands vainqueurs de la guerre, se retrouvent face à face. La Guerre froide commence.Celle-ci prend l’aspect d’un conflit multiforme, tant au plan idéologique que politique, militaire, économique, culturel ou technologique.

Sur quels principes É-U et URSS prétendent-ils établir un nouvel ordre mondial ? Comment constituent-ils des blocs ? Pourquoi cet antagonisme n’a-t-il pas entrainé un conflit armé généralisé ? Comment, à l’échelle de l’Europe et de la France, la guerre froides’est-elle concrétisée ?

A) LA CONSTITUTION DE DEUX BLOCS ANTAGONISTES.

Pourquoi et comment Américains et Soviétiques s’opposent-ils en Europe après 1945 ?

1 – La rupture de 1947.

À la fin de la guerre, Staline cherche à étendre l’influence soviétique en Europe et en Asie. Ainsi, l’Armée rouge manifeste fortement sa présence dans les pays d’Europe de l’Est qu’elle a libérés du nazisme(Pologne, Tchécoslovaquie). Lors des conférences de Yalta et de Potsdam, en 1945, l’URSS est même parvenue à faire accepter par ses alliés l’annexion de plusieurs territoires (États baltes, Pologne orientale) et l’occupation de l’Est de l’Allemagne, y compris Berlin-Est. Par ailleurs, en Chine où la guerre civile fait rage, Staline soutient le communiste Mao Zedong.

Dans les pays d’Europeorientale où l’Armée rouge est présente, l’URSS impose des dirigeants communistes fidèles à Moscou. De 1946 à 1948, la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne, la Hongrie, l’Albanie deviennent des démocraties populaires organisées selon le modèle soviétique. On parle de « satellisation » de l’Europe par l’URSS. Lors d’un discours à Fulton en 1946, aux É-U, l’ex-Premier ministre britannique Churchill évoqueun « rideau de fer » coupant l’Europe en deux.

C’est en 1947 qu’intervient la rupture entre les deux grandes puissances. Harry Truman, président des É-U, s’inquiète de l’expansion de l’influence soviétique. Devant le Congrès, il prononce en mars un discours dans lequel il affirme la volonté américaine de lutter contre le communisme qualifié de « nouveau totalitarisme ». C’est la « doctrineTruman » du containment (endiguement du communisme). Dans ce cadre, le secrétaire d’État américain Marshall propose aux Européens une aide financière afin de les aider à se relever des ruines de la guerre. Ce plan Marshall (1947) consiste en dons et prêts pour une valeur de 13 milliards de $. Il est conçu comme un rempart contre l’expansion de l’influence soviétique.

Andreï Jdanov, proche deStaline, lors d’une conférence des partis communistes européens réunis en Pologne, apporte en septembre la réponse soviétique à la « doctrine Truman ». Il constate, lui aussi, la coupure en deux du monde, évoquant le « camp impérialiste et anti-démocratique » (le bloc occidental) et le camp « anti-impérialiste et démocratique » (le monde communiste). Jdanov donne encore comme consigne aux partiscommunistes du monde entier de s’unir autour de l’URSS pour combattre l’influence américaine. À cette fin, est créé en 47, à Moscou, le Kominform. En Europe, Staline demande aussi aux PC de s’opposer au plan Marshall. Une autre conséquence est l’accélération de la mainmise communiste sur les pays de l’Est (« coup de Prague » en 1948).

2 - Les alliances.

Les deux grandes puissancesconstruisent des blocs réunissant leurs alliés respectifs. Les États-Unis sont donc les leaders du camp occidental. Ils disposent d’atouts majeurs pour cela : l’exclusivité de l’arme atomique jusqu’en 49, leur suprématie économique et financière, la puissance de leurs services secrets (CIA), une influence culturelle croissante. Les É-U signent donc des accords militaires, diplomatiques et économiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre froide
  • Guerre froid
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !