Guerre froide

Pages: 4 (865 mots) Publié le: 27 mai 2013
HISTOIRE
Sujet : Points communs et spécificités des régimes totalitaires.

Pbe : Dans quelle mesure peut-on comparer fascisme, stalinisme et nazisme ?
Introduction :
Au lendemain de la premièreguerre mondiale, les démocraties semblent triompher partout en Europe de l’Ouest : les empires allemand et austro-hongrois ont disparu. Cependant à l’est l’empire russe est devenu un régimecommuniste suite à la révolution bolchevique de 1917.Pourtant cette démocratie libérale est contestée par des régimes politiques autoritaires d’un nouveau type nées pendant l’entre deux guerres : lestotalitarismes, concept façonné par l’opposant fasciste Giovanni Amendola. On discerne aujourd’hui 3 totalitarismes : nazisme, fascisme et stalinisme.
- Un concept controversé : Dans les années 50 (mortde Staline en 1953) le mot totalitarisme est utilisé pour comparer le nazisme, le stalinisme et le fascisme. Cette démarche comparatiste était mal perçue par les communistes qui voyaient dans cettecomparaison une banalisation du nazisme. Aujourd’hui le débat semble clos. Comparer les trois totalitarismes ne veut pas dire qu’ils sont identiques mais qu’ils possèdent des ressemblances mais aussides divergences. En 1951, Hannah Arendt propose une définition du totalitarisme, c’est la «domination totale de l’homme par l’homme».

Les régimes totalitaires dans l’entre-deux guerres

A / Lamontée des totalitarismes en Europe
Dès le fin de la Première Guerre mondiale, une crise politique discrédite le régime parlementaire Italien ; la crise économique provoque des grèves qui paralysent lepays en 1920 les revendications nationalistes amènent les << Chemises noires >> à occuper la ville-Etat de Fiume pour réclamer son rattachement à l’Italie. C’est dans ce contexte que sesont créés en 1919, les Faisceaux italiens de combat par Mussolini, ancien dirigeant socialiste. Devenu chef du parti fasciste, Mussolini est appelé par le roi en 1922 pour former un gouvernement.
En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre froide
  • Guerre froid
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !