Guerre froide

Pages: 9 (2202 mots) Publié le: 27 mai 2013
Chapitre 2 : La guerre froide, quelle évolution des relations internationales ?

I- La guerre froide

1° Les origines de la guerre froide
a) Yalta et Potsdam

* Yalta (février 1945) : déclaration sur l’Europe libérée des “big three“ où a lieue une discussion sur l’avenir de l’Europe entre Staline, Roosevelt et Churchill : volonté de dénazification, d’instaurer la démocratie et ledroit des peuples à disposer d’eux-mêmes et d’aider à mettre en place des gouvernements indépendants.
* Potsdam (juin 1945) entre Churchill puis Attlee, Truman et Staline : volonté de régler le sort de l’Allemagne (les USA veulent aider l’Allemagne à se relever et à se reconstruire mais l’URSS prétend que le système communiste a besoin d’une zone tampon et veut contrôler l’Allemagne en ladémilitarisant). En attendant une prise de décision, un accord de cogestion provisoire de l’Allemagne est décidé : 4 zones sont délimitées, chacune contrôlée par chaque vainqueur de la guerre (Berlin est divisé en 4 secteurs également, mais enclavée dans la secteur communiste).

b) Rideau de fer et plan Marshall

Après la guerre, il ya une domination soviétique en Europe de l’Est.
Sous prétextede dénazification, l’armée soviétique se débarrasse des anti-communistes. Après des élections truquées, des gouvernements communistes sont installés, sous contrainte de l’armée rouge en Europe de l’Est (technique du salami). Churchill parle du “rideau de fer“ qui s’est abattu sur l’Europe lors de son discours de Fulton en 1946.

Pour Truman, la misère est à l’origine du communisme. La seulesolution pour le contenir est l’OECE (organisation européenne de coopération économique) qui répartit les fonds afin d’accorder une aide économique (dons et prêts à taux d’intérêt ridicules) aux pays d’Europe qui le souhaitent c’est la plan Marshall
MAIS l’URSS pousse les pays communistes à refuser cette aide.

c) Kominform et doctrine Jdanov

Staline le prend comme une attaque et met enplace la doctrine Jdanov en 1947 qui va donné lieu à une séparation du monde, et qui place l’URSS comme un modèle idéal de société qui rencontre une opposition due à une incompréhension, et qui doit être défendu contre l’impérialisme américain
+ il met en place le Kominform (bureau d’information national) en 1947 censé être un organe de discussion mais qui va se révéler être un moyen pour le particommuniste (PCUS) d’imposer sa volonté à tous les pays communistes du monde (réplique du plan Marshall). Il est doublé du Comecon ou CAEM (conseil d’aide économique mutuelle), qui est une organisation économique mise en place par Staline pour, en théorie mettre en place une coopération économique entre pays communistes, mais qui en pratique permet à l’URSS d’imposer ses décisions économiques auxpays communistes

2° Une opposition idéologique
a) Deux systèmes incompatibles

A partir de 1947, on parle de guerre froide car il y a une opposition systématique entre 2 blocs, basée sur un conflit idéologique : à l’ouest le bloc des démocraties avec l’USA possédant une économie de marché prônant le libre-échange et le modèle capitaliste libéral, et à l’est le système communiste basé surun système de parti unique et sur la collectivisation et l’autarcie (aucun échange économique avec l’ouest).

b) Pas d’affrontement direct

Aucun conflit direct n’a lieu (sauf avec la crise de Cuba) ou alors entre pays interposés car dissuasion nucléaire.

c) Une compétition dans tous les domaines

Tous les domaines d’activité sont touchés par la guerre froide :
* propagande(URSS présente une réussite économique ; USA la liberté)
* course aux armements dès 1945 dans les deux pays (équilibre de la terreur avec la bombe atomique, moyen de se détruire mutuellement)
* rivalités dans les domaines scientifiques et technologiques (course à l’espace avec 1er pas sur le Lune en 1969)
* rivalité sportive au moment des JO notamment

3° Les crises de la guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre froide
  • Guerre froid
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !