Guerre iran/irak 1980/1988
Ses enjeux, son déroulement
Document 1 :
Le 6 mars 1975 à Alger le Shah d’Iran rencontre le vice-président Irakien Saddam Hussein et tout deux concluent un accord connu sous le nom d’Accord d’Alger. L’accord prévoit que chacun des deux pays évitera toute ingérence dans les affaires intérieurs de l’autre et qu’il procèderont au règlement de leurs différents frontaliers tant terrestre que fluviaux et mettront fin à toutes les infiltrations subversives.
Document 2 :
Khomeiny né le 24 décembre 1902 mort le 3 juin 1989. Homme politique Iranien, après le départ forcé du shah en février 1979 il proclame l’Iran république islamique voté à 98% lors d’un référendum. En 1980 il appelle les irakiens à renverser le régime de Saddam Hussein son objectif étant de promouvoir le mouvement islamique a travers tout le Proche-orient.
Document 3 :
Saddam Hussein né le 28 avril 1937 exécuté le 30 décembre 2006. Homme d’état Iraquien, vice président (1968- 1979) président de la république (1979-2003). Lorgnant depuis longtemps sur plusieurs territoires Iranien et espérant faire disparaître Khomeiny et réduire l’influence du mouvement islamique qui pourrait lui nuire il attaque l’Iran le 22 septembre 1980 sous prétexte de désaccords frontalier.
Document 4 :
En effet de cet initiative militaire, motivé principalement par l’état de faiblesse de l’effectifs militaire Iranien du à la révolution Khomeiniste, l’Irak veut récupérer le Chatt al-Arab et le Khouzestan iranien (région du sud regroupant les principaux champs pétroliers Iraniens)
Contrairement à ce que pensait Saddam Hussein l’Iran offre une résistance surprenante, a commencer par les Iraniens du Khouzestan qui défendent leur patrie a mains nues.
Cette guerre ce composent de deux période dont la première a connu trois phases : une guerre éclair, une guerre de position puis une phase où les forces Iraniennes a partir de septembre 1981 vont récupérer progressivement les