Guerzob

Pages: 6 (1265 mots) Publié le: 19 mars 2013
Guernica

Guernica a été peint par Picasso en 1937.
- Le tableau est une peinture à l’huile.
- Il mesure 7m52 de longueur et 3m 51 de largueur.

La toile a donc une taille imposante, ce qui montre la volonté de Picasso de ne pas laisser au spectateur la possibilité de ne pas la voir.Guernica a été exposé pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris de juillet 1937.

Longtemps conservé au Museum of Modern Art de New-York (Musée d’art moderne), il est retourné en 1981 en Espagne. Il est actuellement conservé au Musée national Reina Sofia à Madrid. Picasso avait toujours fait savoir qu’il ne voulait pas que son tableausoit exposé en Espagne tant que Franco serait au pouvoir.


Le contexte de l’œuvre :

La guerre d’Espagne (guerre civile) éclate en juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939.
Elle oppose Nationalistes et Républicains.
Le bombardement de Guernica : Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles debombardiers escortées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45. Après le massacre, 20% de la ville était en flammes, et l'aide despompiers s'avérant inefficace, le feu se propagea à 70% des habitations.
Précision : Les équipages de ces bombardiers étaient formés de pilote de la Luftwaffe, qui étaient volontaires.
Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre.


Description du tableau :Picasso avait l’habitude d’utiliser plusieurs couleurs dans ses tableaux mais il a choisit d’utiliser le noir et le blanc, car cela évoque les photos de guerre et car le noir est la couleur du deuil, le deuil du peintre et des espagnols.

On remarque les formes géométriques qui constituent le tableau. Cela rappelle que l’œuvre appartient au mouvement cubisme. L’œuvre est untriptyque.


De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un soldat démembré avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux flammes d’une habitation.
Les expressions sont fortes (femme criant dedouleur, cheval terrorisé, soldat mort…), et accentuées par la déformation de l’ensemble des personnages.

A gauche :
La femme tenant son enfant mort dans les bras est en larme, elle incarne la souffrance du peuple. L’enfant a la tête pendante, il est mort. Il symbolise l’innocence assassinée.
Le taureau est le symbole de l’Espagne mais aussi desnationalistes car il représente la brutalité.

En bas :
Le démembrement du soldat montre la violence des combats et la lutte jusqu’à la mort. Il représente les républicains.
La fleur, peu visible et presque effacée, représente l’espoir qui disparaît.
L’épée brisée montre la défaite des républicains.A droite :
La femme en train de bruler a les bras tendus vers le ciel, ce qui symbolise la prière. Ses yeux en forme de larmes montre la souffrance.
La femme blessée à la jambe avance vers la lumière, qui symbolise la liberté.

Au centre :
La lampe domine la scène. Elle a la forme d’un œil, on peut penser que c’est celui du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !