Guide de l'étudiant

Pages: 11 (2621 mots) Publié le: 20 août 2013
Faculté Polydisciplinaire à Larache

Guide de l’étudiant
Pour bien préparer son mémoire
Ce document est un guide pour les étudiants de la Faculté polydisciplinaire à Larache en troisième année, que ce soit en licence professionnelle ou fondamentale. Il offre aux étudiants les principales règles à respecter afin de rédiger et de bien préparer leurs mémoires de fin d’étude.

Ce document estinspiré du guide l’étudiant des étudiants de l’UVSQ

Le stage de fin d’études de la licence
Le stage de fin d’études de la licence a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer une première démarche de réflexion et de présentation dans un cadre professionnel. Le stage commence en mai, dure 2 mois, dans un établissement public ou privé et se concrétise par un mémoire écrit et une soutenanceorale. 1. La validation du stage de fin d’études: De manière à assurer une bonne qualité des sujets et de l’encadrement des stages de la licence, une procédure de définition et de validation des sujets de stage est à respecter impérativement sous peine d’irrecevabilité du stage. Cette procédure est de la responsabilité de l’étudiant. Elle doit aboutir à :    La définition soigneuse du sujet destage, de son contexte et de ces objectifs et intérêts, L’engagement d’un responsable de stage habilité par l’équipe pédagogique de la filière, L’engagement d’un responsable de l’entreprise où le stage a lieu.

L’objectif poursuivi est de montrer sa capacité à déterminer une problématique et à faire le lien entre enseignement et pratique en entreprise. Le stage en entreprise doit déboucher surune mémoire de licence selon les règles suivantes :    Que le stage contienne au moins une ou plusieurs problématiques sur un projet traité actuellement par l’entreprise ; Que l’étudiant spécifie dans l’intitulé de son mémoire l’entreprise et la problématique choisie, Que l’étudiant et le tuteur académique informent bien le responsable de l’entreprise de la particularité du stage de fin d’étude.1

2. Le suivi de stage et pré-soutenance : Durant le stage, l’étudiant ne doit pas rester immergé dans une entreprise sans aucun contact avec son maître de stage. L’étudiant rend régulièrement compte à son tuteur de l’avancement et des conditions de déroulement de son stage.

2

Travail de recherche et plagiat
Tout au long de vos études, vous serez amenés à produire des travaux danslesquels vous devrez intégrer les idées des différents auteurs. Savoir les insérer correctement dans votre travail vous protègera du risque de vous trouver en situation de plagiat, de ‘’copier-coller ‘’ au sens propre ou figuré … Le plagiat « est un vol littéraire qui consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens. » Cet acte est donc passible desanctions qui risquent de compromettre le bon déroulement de vos études universitaires.

ON PLAGIE QUAND ?:  On copie textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source.  On illustre un travail avec des images, des graphiques, des données … provenant de sources externes, sans en indiquer la provenance.  Onrésume l’idée d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source (auteur et œuvre utilisés).  On traduit un texte, même partiellement, sans en mentionner la provenance.  On utilise le travail d’une autre personne et le présente comme le sien, même si cette personne a donné son accord.  Et bien sûr, si on s’approprie, intégralement ou partiellement, un document(mémoire, article…), obtenu sur le Web, de façon gratuite ou payante. EVITER LE PLAGIAT , C’EST FACILE : Afin d’éviter toute forme de plagiat, il faut indiquer clairement la provenance de toute information prise dans des sources externes, imprimées ou ‘’pages Web’’ et cela dès qu’on :  Fait référence à l’idée, à l’opinion ou à la théorie d’une autre personne, même si on exprime ces idées avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide de l’étudiant 2012-2013
  • L'etudiant
  • .... L'étudiant
  • L'étudiant
  • L'étudiant
  • L'etudiant etranger
  • l'etudiant etranger
  • L'étudiant étranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !