Guide mémoire

Pages: 6 (1377 mots) Publié le: 13 mars 2011
GUIDE D’ÉLABORATION ET DE PRÉSENTATION DU MÉMOIRE
Module “Chargée en Communication Événementielle”

La durée normale du module est de 6 à 12 mois environ. Après avoir étudié le dernier chapitre, vous devez préparer un mémoire sur un sujet que vous aurez choisi. Dès que votre sujet aura été choisi, vous pourrez commencer la rédaction du mémoire. Le choix du sujet est libre. Pour que larédaction de votre mémoire soit jugée satisfaisante, la note ne devra pas être inférieure à 12/20.

INFORMATIONS PRATIQUES
Vous devez nous faire parvenir 1 exemplaire relié et dactylographié du mémoire. Nombre de pages : minimum (15) Corps : 14 (en Times) Interligne : 1,5 OU ENVOYER LE MÉMOIRE ? CERFPA Bureaux Espace 3000 Avenue Lantelme 06700 SAINT LAURENT DU VAR

COMPOSITION DU MÉMOIRE Les textesdevront être dactylographiés (la présentation est notée) et le manuscrit relié. Evitez les longues citations, de préférence choisissez des sujets auxquels vous aurez apporté votre réflexion personnelle. Le mémoire doit comporter au minimum 15 pages.

1

CHOISIR UN SUJET DE RECHERCHE SELON QUELQUES CRITÈRES : L’intérêt personnel, les motivations que l’on a pour ce sujet. La valeurprofessionnelle de la recherche qui permet d’approfondir des connaissances pratiques, des compétences ou de s’initier à une spécialisation. La possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances méthodologiques et pratiques. La possibilité d’avoir accès au matériel de travail : terrain d’enquête, documentation, recueil de l’information. Le choix d’un sujet dépend aussi des recherches déjà menées sur ce thème.L’intérêt de votre travail dépend de ce que vous apporterez de nouveau sur la question. Faites appel à toute votre créativité. Le thème choisi est généralement très vaste. Votre premier objectif sera de le réduire et de le préciser.

ÉTAPES DE LA RECHERCHE 1 – Etape préparatoire
Délimiter et explorer le cadre de référence de la recherche. Le sujet que vous avez choisi se situe dans un cadre deréférence. Votre travail commence par la recherche de la documentation concernant votre sujet. Les sources d’informations : bibliothèques, centres de documentation… Votre recherche a pour base une bibliographie (plus ou moins étendue selon le sujet). Il est essentiel que vous définissiez les objectifs de votre travail.

2 - Choisir une méthode
En fonction de votre sujet de recherche, vous devezchoisir la (ou les) méthodes de recueil des données approprié(es). Exemple : Entretien, questionnaire, etc…

3 - Elaboration du plan (quelques repères)
Votre plan doit être construit en fonction de la documentation, de la méthode et des hypothèses. 2

Tout chercheur doit présenter sa méthode de travail et la population sur laquelle il travaille. Ce plan sera également guidé par vos objectifs qu’ilest important de présenter clairement.

REDACTION 1 – L’ordonnance
Une page blanche de garde. Une page de titre mentionnant le nom de l’Ecole de formation, le titre de votre recherche, vos nom et prénom, la date. Une page de remerciements (facultatif). Une table des matières paginée, reproduisant exactement le plan de l’ouvrage, cette table doit être placée soit après la page de titre, soit àla fin du volume après les annexes. Une introduction. 2 – 3 ou 4 parties principales subdivisées en chapitres. Les chapitres comportant des sous-parties. Une conclusion générale. Une bibliographie. Eventuellement des annexes et des index (index alphabétique des auteurs cités avec le numéro de page, index des matières).

2 – Citations
Les citations doivent reproduire fidèlement le texte sansaucune modification. Si vous pratiquez une coupure dans le texte, mettez (…). Toute citation doit être présentée entre guillemets et en italique. Une note de bas de page donne la référence précise et exacte. L’appel de note est introduit immédiatement après le guillemet de fermeture et avant le signe de ponctuation. Exemple : …mémoire” (1). Les tableaux, cartes, schémas, ne doivent pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide de mémoire
  • Guide mémoire
  • Guide pour mémoire
  • Memoire-guide
  • Guide mémoire
  • Guide mémoirre
  • Guide mémoire
  • Guide du Memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !