Guide simulink.pdf

Pages: 5 (1013 mots) Publié le: 8 octobre 2012
GUIDE D'UTILISATION DE SIMULINK Par Angel Ruiz
Introduction Simulink c'est un outil de Matlab qui permet d'introduire un modèle à l'aide d'un interface d’usager visuel. Simulink s’intègre ainsi dans Matlab comme un nouveau environnement. Dans cet environnement, plusieurs boites à outils sont disponibles. Dans chaque boîte à outils ils existent des éléments communément utilises dans l'automatiquedéjà prêts à utiliser comme intégrateurs, additionneurs, gains, fonction de transfert, etc. L’usager n'a qu'a choisir les composants qui vont former son modèle puis a les interconnecter. Simulink offre aussi des possibilités de communication avec l'environnement Matlab, enregistrement des résultats ou des variables et, finalement, différents possibilités d'affichage. Dans ce procédurier nousallons utiliser Simulink afin de simuler l'ensemble électromécanique Machine synchrone - Générateur à courant continu - Moteur à courant continu du laboratoire numéro 2. Le démarche à suivre est très simple: à partir des équations différentielles et algébriques qui représentent chacun des éléments de l'ensemble, vous trouverez à l'aide de la transformée de Laplace le diagramme des bloques équivalent.Vous rentrerez ce diagramme dans Simulink puis vous serez en mesure d’exécuter les différents essais et simulations demandés dans le procédurier du laboratoire. Vous trouverez par la suite des informations relatives à l'utilisation de Simulink et comme rentrer un modèle. Des informations approfondies sont disponibles dans le manuel d’usager de Simulink disponible à la site Internet de MathworksInc. : (http://www.mathworks.com/access/helpdesk/help/toolbox/simulink/simulink.shtml) Démarrage de Simulink Pour démarrer Simulink à partir de Matlab, il suffit de taper la commande "Simulink". Deux nouvelles fenêtres (la fenêtre des librairies disponibles Simlink et une fenêtre de modèle simulink vierge) apparaîtront.

Figure 1 : Démarrage de Simulink La construction des modèles se fait, engénéral, en recopiant des bloques à partir des librairies. Cliquez sur l’icône "Linear". Une nouvelle fenêtre nous présente les bloques disponibles dans cette boite à outils : gains, fonctions de transfert, intégrateurs, etc. Pour ajouter un élément à votre modèle, cliquez sur lui puis glissez-le vers la fenêtre du modèle. Répétez l’opération avec autant d’éléments comme ils soient nécessaires. Unefois l’élément est placé dans la fenêtre modèle, vous pouvez modifier ses paramètres en cliquant deux fois sur lui : une boite à dialogue apparaîtra vous permettant la définition de votre élément. Remarquez que certains éléments (l'additionneur, par exemple) permet de définir le nombre d’entrées au besoin.

Figure 2 : Définition du nombre et des signes des entrées d’un additionneur SimulinkAinsi, lorsque l’on souhaite ajouter une f.d.t., nous choisissons d’abord la boite “linear” puis l’élément “Transfert Function”. On glisse sur la fenêtre modèle puis l’on clique deux fois sur le bloque afin d’accéder aux paramètres. La paramétrisation d’une fonction de transfert dans Simulink suit les mêmes règles que dans l’environnement matlab, c’est à dire, la fonction est représenté par deuxpolynômes avec les coefficients de la variable “s” en ordre décroissante. N’oubliez pas que les polynômes doivent être complets : remplir avec des “0” dans l’occurrence.

Figure 3 : Création d’une f.d.t. dans un modèle Simulink

Familiarisez vous avec le reste des familles et ses bloques. Faites attention special aux bloques dans les boites “Linear”, “Sources” et “Sinks” : ils seront les plusutilisés au cours de laboratoire. Dans la boite “Linear” nous trouverons les outils de base pour construire notre modèle et la plupart des modèles linéaires indépendamment de leur complexité. La boite “Sources” nous offre des générateurs des signaux, rampes, échelons et d’autres entrées d’intérêt, ainsi qu'une passerelle pour obtenir des données à partir d’un fichier de données (.mat) ou bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide du guide
  • Guide
  • Guide
  • Guide
  • Guide
  • guide
  • Guide
  • Guide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !