Génération de commentaire dans un programme

545 mots 3 pages
Résumé du projet de recherche

Les ressources consacrées à la maintenance du logiciel représentent une très forte partie du coût de développement du logiciel, et la majeure partie de ces ressources est dédiée à la compréhension du logiciel et à la localisation des parties susceptibles d’être changées pour implanter de nouvelles fonctionnalités, corriger des erreurs ou améliorer la qualité du code. Dans un contexte de logiciels complexes et de grande taille, la facilité de compréhension joue un rôle déterminant dans le cycle de vie des logiciels.
Plusieurs études ont montré que des commentaires bien écrits facilitent la compréhension d’un programme. Ces études ont établi un rapport direct entre la maintenabilité et la présence, à divers degrés, des commentaires. Malheureusement, les projets bien commentés sont rares, et la plupart du temps, les commentaires sont peu nombreux ou de mauvaise qualité. Par ailleurs, même quand les logiciels sont bien commentés dans les premières versions, les modifications successives, une urgence continue de livrer, un grand taux de roulement du personnel et des équipes géographiquement distribuées contribuent à dégrader la qualité et le taux des commentaires présents.
L’expérience a montré qu’il est difficile d’imposer aux programmeurs d’écrire systématiquement des commentaires explicites à propos des éléments logiciels qu’ils définissent ou modifient et même si l’on parvient à les convaincre de l’effet des commentaires sur les tâches de maintenance, cela ne permet pas de résoudre le problème des systèmes existants et qui souffrent d’un manque de documentation.
Une solution intéressante serait de générer ces commentaires à partir du code source. Cette proposition offre une solution pour les systèmes qui manquent de documentation qu’ils soient en cours de développement ou même anciens.
Dans ce projet, nous nous proposons d’étudier les problématiques suivantes :

* Comment générer automatiquement un commentaire en langage

en relation

  • Les trieux namur
    436 mots | 2 pages
  • Zone de Marcel Dubé et analyse
    893 mots | 4 pages
  • Guide d'entretien balpe
    940 mots | 4 pages
  • Mélancolia
    366 mots | 2 pages
  • Scabble
    3831 mots | 16 pages
  • Cas cirque
    3674 mots | 15 pages
  • Le Roi Arthur
    10155 mots | 41 pages
  • DE CESF DC 3 Note de synthése
    1094 mots | 5 pages
  • petit prince
    1479 mots | 6 pages
  • Tpe ''l'image de la jeunesse japonaise
    536 mots | 3 pages
  • Fiche Pathologie S2
    748 mots | 3 pages
  • A l'ouest rien de nouveau
    671 mots | 3 pages
  • APP infectio
    332 mots | 2 pages
  • 160624_034 053_Chapitre2
    3878 mots | 16 pages
  • L'etat
    1539 mots | 7 pages